Patrick Giani
Astropsychologue, spiritualiste et écrivain
Patrick Giani
Le thème astral de Facebook

par Patrick Giani

Bien que l'heure de "naissance" de Facebook soit inconnue à ce jour, un regard astrologique sur le 4 février 2004, date de la première version du réseau social le plus connu de la planète, se révèle très intéressant.
Rien de très surprenant que Facebook ait un Soleil natal en Verseau, signe de la modernité, de la solidarité et de l'échange. Mais le fait que Neptune soit conjoint à ce Soleil l'est un peu plus, dans la mesure où il incarne un certain idéal, celle de la fraternité humaine. Selon son génial inventeur, Mark Zuckerberg "La mission de Facebook est de donner aux gens le pouvoir de partager et de rendre le monde plus ouvert et plus connecté."
Certes, Neptune prédispose aussi aux illusions et provoque parfois des addictions (beaucoup d'internautes sont accros à Facebook) mais la conjonction au Soleil ne reçoit pas d'aspects dissonants, comme si elle laissait à chacun son libre arbitre. Le fait que la planète Uranus soit en Poissons et Neptune en Verseau (réception mutuelle) n'est pas anodin non plus: le réseau social amène les internautes à remettre en question leurs croyances tout autant qu'il leur permet de développer une certaine ouverture, philosophique comme spirituelle. Les échanges de vidéos, de photos, d'articles et surtout de commentaires favorisent cette étonnante évolution de la conscience à l'échelle planétaire, sans aucun précédent.

Autre planète en Poissons, Vénus, dont on connaît le charisme et la grandeur d'âme, qui sous-tend et tempère l'opposition Lune-Mercure en Cancer-Capricorne : la Lune en domicile en Cancer accorde de la popularité mais Mercure en Capricorne est trop rigide, trop technique et trop lent pour lui assurer un certain succès. Vénus en Poissons fait donc le lien entre les deux en ajoutant une dose de mystère et de romantisme.
Saturne dans le Cancer en trigone à Uranus socialise l'invention de son concepteur et lui donne une envergure quasi académique (faut-il rappeler que le réseau est né au sein de l'Université de Harvard et qu'il a d'abord été expérimenté entre universités). Cet aspect permet également à Facebook de durer dans le temps et de rester en bons termes avec les lois.
On remarque aussi la présence de Chiron (le guide) aux côtés de Mercure, conférant à Facebook une fonction chevaleresque et même thérapeutique (on trouve souvent cette conjonction dans les thèmes de guérisseurs). Avec Facebook, la solitude pèse moins et on trouve des oreilles attentives à nos "bobos" personnels.

Mais tous ces aspects harmoniques ne doivent pas occulter les aspects dissonants du thème de Facebook, notamment le carré en T constitué par l'opposition Vénus-Jupiter au carré de Pluton en Sagittaire. Comme Vénus est en rapport avec l'argent et que Jupiter représente l'expansion, cet aspect est le maillon faible de Facebook, occasionnant des coups durs, des pertes et des trahisons sur le plan financier. Un procès fut intenté à Mark Zuckerberg dès mars 2004, puis une nouvelle procédure fit l'objet d'un accord à l'amiable entre les différentes parties : le 25 juin 2008, Facebook a payé plus de 65 millions de dollars aux ex-compagnons de classe de son fondateur.
D'ailleurs, comme "les chiens ne font pas des chats", on retrouve ce maillon faible dans le thème du papa de Facebook avec une Vénus en Taureau opposée à la conjonction Mars-Saturne en Scorpion... sur le Noeud Sud de Facebook! L'heure de naissance de Mark Zuckerberg n'étant pas connue, la position réelle de la Lune est approximative, mais elle varie entre la conjonction à Saturne et celle à Mars. De toute évidence, il doit se battre tous les jours pour conserver son monopole. On comprend mieux pourquoi il a refusé 200 millions de dollars d'un investisseur russe qui lui proposait de porter le capital de l'entreprise à 10 milliards de dollars à condition de disposer d'un siège au conseil d'administration! Méfiant de nature et rusé en affaires (les racines familiales) il sait prendre son temps pour avancer ses pions (Jupiter en Capricorne sous-tend les oppositions).

theme astral carte du ciel Mark Zuckerberg chart
Mark Zuckerberg, né le 14 mai 1984 à White Plains (New York)

A noter la superposition du Noeud Nord de Facebook avec la Vénus en Taureau de son créateur, lui assurant une rente à vie : possédant 24% de Facebook, il détient à présent une fortune estimée à 13 milliards de dollars. Avec le passage de Jupiter sur ses planètes en Taureau en 2012, il se pourrait que Facebook entre en bourse, mais son fondateur le souhaite-t-il vraiment?
Avec une conjonction Uranus-Noeud Sud (comme Mozart) ce génie de talent va sûrement continuer à nous surpendre, comme le laisse supposer son Chiron conjoint au Noeud Nord en Gémeaux, signe de la communication et... du sens de l'humour!

PS : Comme prévu, Facebook a annoncé le jeudi 18 mai la mise sur le marché de plus de 421 millions d'actions au prix de 38 dollars pièce. Il s'agit de la plus grosse entrée en Bourse pour une valeur Internet. C'est aussi la deuxième plus importante pour une entreprise américaine tous secteurs confondus. Jupiter transite le Soleil natal de son concepteur au degré près !

Partager

© 2011 Patrick Giani - tous droits de reproduction,
de traduction et d'adaptation reserves pour tous pays.
Faire demande par email.

JUPITAIR

livre les trois dimensions de vos aspects astrologiques
editions jupitair
livre Semences pour la Nouvelle Terre
JUPITAIR
l'astrologie karmique
carte du ciel
livre patrick giani
Logiciels d'astrologie AstroQuick Mac PC
livre Les trois dimensions de votre theme astral
livre l'astrologie dans tous ses etats
livre patrick giani
hillsong
livre le retour du Christ