Divers

La page des Bonnes nouvelles

Après cinq années de bons et loyaux services cette page s’est arrêtée. La dernière bonne nouvelle c’est que la crise financière va permettre aux hommes de bonne volonté de créer leurs bonnes nouvelles chaque jour en laissant l’ancien monde derrière eux. Bonne chance à tous !

Barack Obama élu !
Novembre 2008 : Les Etats-Unis n’ont pas manqué leur rendez-vous avec l’histoire. Au terme d’une campagne interminable, Barack Obama est devenu le premier président noir du pays. «Le changement arrive en Amérique», a-t-il lancé aux dizaines de milliers de personnes en liesse rassemblées à à Chicago.«Il a fallu longtemps. Mais ce soir, grâce à ce que nous avons accompli aujourd’hui et pendant cette élection, en ce moment historique, le changement est arrivé en Amérique.

Planète durable, premier Salon tout propre
Avril 2008 : Parmi les 150 exposants de la Porte de Versailles (Paris), des grands groupes qui vantent leurs initiatives et des PME qui vendent des savons bio ou du matériel de bureau en papier recyclé. Dans un coin, deux démonstratrices se déchaînent sur le green dance floor, qui convertit l’énergie des danseurs en électricité. Mais on ne parle pas de la voiture zéro pollution : http://www.mdi.lu/fra/affiche_fra.php?page=minicats

Les antidépresseurs inefficaces, selon une étude britannique
Mars 2008 : Le Prozac est dans la ligne de mire de chercheurs britanniques. Des chercheurs de l’université de Hull affirment que, dans la plupart des cas, les antidépresseurs de nouvelle génération (Prozac, Efexor, Deroxat) n’ont guère plus d’effets qu’un placebo. C’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui ont compris qu’il était plus efficace de se soigner avec des plantes (Griffonia, par exemple) et une bonne psychothérapie !

Une ville écologique dans le désert
Mars 2008 : L’émirat d’Abou Dhabi, dans le golfe persique, lance un projet pharaonique: la première ville totalement écologique au monde: Masdar, qui signifie « source » en Arabe. Bâtie sur un territoire de six kilomètres carrés en plein désert, elle n’émettra pas un gramme de CO2, le principal gaz à effet de serre. Energie solaire, dessalage de l’eau de mer pour fournir l’air conditionné, espaces verts arrosés par les eaux usées après recyclage, voiture supprimée. Les habitants se déplaceront grâce à des systèmes de transport en commun automatisés. Que les architectes occidentaux en prennent de la graine !

Baisse brutale des infarctus
Février 2008 : L’interdiction de fumer dans les cafés et restaurants s’est accompagnée d’une «baisse brutale», de l’ordre de 15%, du taux d’infarctus et d’accidents vasculaires cérébraux en moins de deux mois, selon une étude remise au ministère de la Santé. «J’ai été surpris pas la rapidité des effets sur la santé, ce qui prouve que le tabagisme passif tue vite, et beaucoup», a déclaré le Pr Dautzenberg. Il en aura fallu du temps (et des milliers de cancers de la gorge et des poumons) pour en arriver là…

Le gouvernement australien s’excuse
Février 2008 : L’Australie fait un pas de géant vers la réconciliation. Le gouvernement australien s’excuse officellement des actes d’humiliation commis envers les aborigènes après des décennies de lutte. Espérons que ces excuses s’accompagneront d’aides notables en matière de sauvegarde de leur culture et au logement.

Le lundi de Pentecôte ressuscité
Janvier 2008 : Ce fameux lundi ne sera plus travaillé dès cette année. Le gouvernement a tiré un trait sur l’idée de Jean-Pierre Raffarin, qui a tourné au grand bazar. A part le comique de ses pitreries, a-t-il servi à quelque chose, ce ministre-là ?

Big Brother et le pied de nez des surfeurs P2P
Janvier 2008 : Rien n’oblige à nommer les utilisateurs de plate-formes P2P ! La Cour européenne de Justice juge que les pays membres de l’Union européenne peuvent refuser que les noms d’internautes s’échangeant des fichiers via internet soient communiqués dans des procédures relevant du code civil.

Le New Jersey vote l’abolition de la peine de mort
Décembre 2007 : Les représentants du New Jersey ont voté jeudi 13 une loi abolissant la peine de mort qui fait de cet Etat de l’est des Etats-Unis le premier à abolir la peine capitale dans le pays depuis 1965.

Réchauffement climatique : l’Australie signe !

Décembre 2007 : Signe encourageant au sommet de Bali, l’Australie a annoncé qu’elle ratifierait le protocole de Kyoto, une initiative qui isole les États-Unis à l’ouverture de la conférence de Bali sur le réchauffement climatique.


Israël libère des détenus palestiniens pour aider Mahmoud Abbas

Décembre 2007 : Israël a libéré le 3 décembre 429 détenus palestiniens afin de conforter l’autorité du président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, après la conférence d’Annapolis organisée à l’initiative des Etats-Unis la semaine dernière.

Paludisme : des résultats prometteurs pour un vaccin

Novembre 2007 : Une équipe de chercheurs a observé l’efficacité et l’innocuité d’un candidat vaccin contre le paludisme sur une population de 214 nourissons. Un espoir pour l’Afrique, où cette maladie tue chaque année 800 000 enfants de moins de 5 ans.


Une tétée géante pour défendre l’allaitement maternel

Octobre 2007 : A l’occasion de la semaine mondiale de l’allaitement maternel, plus de 2700 femmes ont participé dimanche à une « Grande Tétée ». L’objectif était de promouvoir l’allaitement maternel, qui souffre souvent d’une mauvaise image.

Le Nobel de la Paix 2007 pour Al Gore

et au Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (Giec), un organisme onusien composé de 3.000 experts des questions climatiques qui a contribué à souligner le rôle des activités humaines dans le processus de réchauffement global.

Les deux Corées en paix ?

Octobre 2007 : Les dirigeants des deux Corées se sont engagés à ramener la paix à la dernière frontière héritée de la Guerre froide en engageant des pourparlers avec la Chine et les Etats-Unis pour mettre fin officiellement à la Guerre.

Le Dalaï lama à Berlin et aux USA

Octobre 2007 : Angela Merkel est le premier chef de gouvernement allemand à recevoir le leader spirituel du bouddhisme tibétain, une visite qui n’est pas du tout du gout de pékin. George Bush doit le recevoir également fin octobre.

Défilé contre la junte militaire birmane

Septembre 2007 : Les moines manifestent dans les rues de Rangoun, et des dizaines de milliers de personnes sont sorties pour leur apporter leur soutien et défiler avec eux direction un ancien campus universitaire proche de la maison de l’opposante Aung San Suu Kyi.

Les talibans libèrent 12 otages

Août 2007 : Les talibans ont libéré 12 des 19 otages sud-coréens – des humanitaires appartenant à une Eglise évangéliste – enlevés en Afghanistan à la mi-juillet. Les otages, en relative bonne santé, ont été remis au Comité international de la Croix-Rouge.


Le sucre énergie du futur ?

Août 2007 : Sony a mis au point un prototype de batterie non-polluante, qui fonctionne avec du sucre et qui peut produire assez d’électricité pour alimenter un lecteur de musique ou des enceintes. Le revêtement de cette batterie « bio » est constitué d’un plastique végétal. D’après Sony « Le sucre est une source d’énergie naturelle produite par les plantes par photosynthèse. Par conséquent il se régénère et on en trouve quasiment partout dans le monde ».


Une chute et un miracle ?

Août 2007 : Une automobiliste de 56 ans s’est sortie miraculeusement indemne d’une chute du haut d’une falaise de 54 mètres à Criel-sur-Mer en Seine-Maritime. Elle ne souffre que d’une fracture de la clavicule, selon les gendarmes. Lors de sa chute dans le vide, la voiture a heurté une seule fois la paroi de la falaise avant de retomber à l’endroit sur ses roues. « Elle a eu énormément de chance. Sa voiture est bien retombée. Le déclenchement des airbags a dû également jouer. Si la personne avait l’intention de mettre fin à ses jours, on peut y voir un signe ».


Libération des infirmières bulgares

juillet 2007: Après plus de huit ans de captivité en Libye, les infirmières et médecins bulgares accusés injustement d’avoir inoculé le virus du sida à plusieurs centaines d’enfants ont été libérés mardi et ont regagné Sofia. C’est une bonne nouvelle mais cela laisse un goût amer sur leurs conditions de détention (tortures) et les tractations politiques qui ont présidé à cette affaire…

Darfour : découverte d’un lac souterrain qui pourrait amener la paix

juillet 2007: Le lac a une superficie de plus de 30.000 km carrés. Il a été découvert grâce a l’observation de trois satellites, qui ont permis de reproduire des images en 3 dimensions de la topographie du sous sol. L’une des multiples clés du conflit du Darfour est en effet la sécheresse, qui dévaste cette province du Soudan, une zone grande comme la France. L’accès à l’eau douce est donc essentiel pour la survie des réfugiés mais aussi pour un développement économique qui faciliterait le processus de paix.

Mont-Blanc: les deux alpinistes égarés sont sains et saufs

juillet 2007: Les deux jeunes alpinistes égarés depuis le 8 juillet à plus de 4.000 m d’altitude dans le massif du Mont-Blanc ont rejoint, sains et saufs, le refuge du Goûter (PGHM de Chamonix Haute-Savoie).


Diagnostic plus précoce de la maladie d’Alzheimer

juillet 2007: La maladie d’Alzheimer pourrait être diagnostiquée plus précocement, avant l’apparition de la démence, en croisant plusieurs critères, dont des tests de mémoires et des marqueurs biologiques, suggère une équipe internationale de neurologues, coordonnée par le chercheur français Bruno Dubois.

Le cadeau de Luc Besson aux banlieues

mai 2007: Grâce au cinéaste, durant la période du festival, un programme surprise de dix films de la compétition officielle et des sections parallèles va être diffusé gratuitement, sur écran géant, dans différentes villes franciliennes. Après avoir si souvent monté les marches du grand escalier d’honneur du Palais des festivals et présidé le jury en 2000, le réalisateur du Cinquième élément et du Grand Bleu a décidé d’amener du 17 au 26 mai, un petit air de Croisette dans les banlieues, sans paparazzi, tapis rouge ni stars, mais avec dix films surprises de la compétition officielle et des sections parallèles. Projections en plein air et… gratuites!

Protestants et catholiques font enfin la paix

mai 2007: événement historique ! Les dirigeants protestants et catholiques d’Irlande du Nord, ennemis jurés durant des décennies, ont mis en place mardi un gouvernement issu d’un accord de partage du pouvoir. Le pasteur protestant Ian Paisley a prêté serment comme Premier ministre, tandis que le catholique Martin McGuinness, numéro 2 du Sinn Fein, la branche politique de l’IRA, sera lui vice-Premier ministre de l’exécutif autonome, qui administrera les affaires courantes de la province britannique.

La santé avant le commerce

mai 2007: Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a annoncé vendredi que le Brésil cessait de respecter le brevet du laboratoire Merck sur le médicament antisida Efavirenz. Le Brésil importera un équivalent générique de l’Inde.

Des câlins gratuits!

mai 2007 : Crée en 2001 par un américain, Jason Hunter, le concept « Free Hugs » a pour objectif d’amener les gens à faire connaissance et briser le manque de tendresse. En france, depuis 2005, ce concept fait des émules. Pour savoir où recevoir (et donner!) des câlins gratuits : http://www.calins-gratuits.com

Cameroun: Traitement du Sida désormais gratuit !

mai 2007 : le Cameroun vient de franchir un cap important dans la grande bataille contre le VIH/Sida. Cette décision s’inscrit en droite ligne du plan stratégique national de lutte contre le VIH/Sida 2006-2010 dans son axe prioritaire de rendre accessible les traitements ARV pour tous.

Assouplissement des règles du congé de maternité

Avril 2007 : Conçu désormais comme une « ensemble de seize semaines » que la mère peut prendre comme elle le veut autour de la naissance, après avis médical, le nouveau congé maternité est entré en vigueur.


La guerre en Côte d’Ivoire est finie ?

Avril 2007 : c’est ce qu’a affirmé le président Laurent Gbagbo en présence de son nouveau Premier ministre, l’ancien chef rebelle Guillaume Soro. Pour la première fois depuis le conflit de 2002/2003, forces gouvernementales et rebelles défilaient ensemble sous le regard des deux hommes forts du pays.
Aux termes de l’accord de paix signé le 4 mars par Gbagbo et Soro à Ouagadougou, les casques bleus de l’Onuci et les Français de « Licorne » vont se retirer progressivement de la ZDC.

PALUDISME: Un nouveau médicament simple, peu cher et non breveté

mars 2007 : Ce traitement, l’ASAQ, est le fruit de la recherche menée en partenariat par la DNDi (Drugs for Neglected Diseases initiative) et Sanofi-Aventis. Parce qu’il n’est pas breveté, d’autres fabricants pourront produire l’ASAQ, cette concurrence contribuera à faire encore baisser son prix. Cela montre qu’un nouveau médicament peut être mis directement dans le domaine public pour un accès le plus large possible dans les pays pauvres.


Chirac sonne la mobilisation générale pour l’environnement

février 2007: Jacques Chirac a lancé au nom d’une quarantaine de pays un appel à « la mobilisation internationale contre la crise écologique », au lendemain de la publication d’un rapport confirmant le lien entre les activités humaines et le réchauffement climatique. Cinq ans après son discours remarqué à Johannesburg, au cours duquel il avait évoqué « la maison qui brûle », le chef de l’Etat s’est posé en porte-drapeau de la cause environnementale, en tentant de donner une impulsion nouvelle au projet de création d’une agence onusienne compétente en la matière.

Le Sinn Fein fait un pas historique pour la paix

janvier 2007: Les catholiques du Sinn Fein ont voté la fin de l’hostilité envers la police, longtemps accusée d’être pro-protestante. C’était une condition clé pour la reprise du processus de partage du pouvoir entre catholiques et protestants en Irlande du Nord.


L’émission « Vu du ciel » de Yann Arthus-Bertrand

Janvier 2007 : Le photographe consacre le deuxième épisode de sa série documentaire à la gestion de l’eau. Une denrée plus rare qu’on ne le croit. Son état des lieux de la planète passe par le dossier de l’eau douce, la dénonciation des inégalités de la répartition de cette ressource vitale, et la mise en exergue des initiatives humaines pour économiser un bien naturel que l’on croit acquis. À tort.
On découvre au fil des images de véritables anges gardiens de la planète, tels Christine Jean, Moussa, Amadou, Danielle Mitterrand ou Elaine Soloway. Mais… où sont passés les politiques ??Lien à consulter.

Société Générale: soutien à ‘Habitat et Humanisme’

Décembre 2006 : Société Générale annonce avoir renforcé son soutien à ‘Habitat et Humanisme’, une association qui cherche des solutions aux problèmes de logement des plus démunis, en participant à hauteur de 400.000 euros à l’augmentation de capital de sa société foncière. La situation actuelle de tant de personnes à la recherche d’un toit pour se reconstruire ne pourra trouver de solutions que grâce à des partenariats comme celui de la Société Générale’, explique Bernard Devert, le fondateur de l’association ‘Habitat et Humanisme’ qui a permis de loger plus de 7000 familles, notamment à travers sa Société Foncière qui exploite aujourd’hui un parc de plus de 1300 logements destinés aux personnes en difficulté.


Le « banquier des pauvres » reçoit son Nobel

Décembre 2006 : Muhammad Yunus, économiste bangladais et pionnier du microcrédit, a reçu dimanche à Oslo son prix Nobel de la Paix. L’Académie suédoise a ainsi récompensé une banque qui sert d’exemple dans le monde en matière de micro-crédits, ces crédits accordés aux très pauvres. Muhammad Yunus a appelé les dirigeants de la planète à poursuivre le combat contre la pauvreté et à cesser de financer des guerres comme en Irak.


Nicolas Hulot au pouvoir ?

Novembre 2006 :Selon un sondage Ipsos paru dans l’hebdomadaire Le Point le 16 novembre, Nicolas Hulot obtiendrait 10 % s’il était le candidat écologiste au premier tour, soit 8 points de plus que le score de Dominique Voynet, la candidate officielle des Verts (2 %). Début novembre, un autre sondage indiquait encore que pour 66 % des Français Hulot est celui qui représenterait le mieux la défense de l’environnement lors de la campagne présidentielle, nettement devant Voynet (14 %). Si vous ne l’avez pas encore fait, signez son pacte écologique!

Le pape révise sa doctrine sur l’usage du préservatif

Novembre 2006 : Hostile au port du condom en pleine épidémie de sida, Benoît XVI va-t-il infléchir sa position? Il a approuvé une étude vaticane qui ouvre à la discussion. Une première. Ses récents déboires avec les religieux islamistes y seraient-ils pour quelque chose?


Israël prêt à se retirer de nombreux territoires pour la paix

Novembre 2006 : Ehud Olmert a annoncé que son pays était prêt à libérer « de nombreux Palesiniens » si le caporal Shalit était relâché. « Nous sommes prêts à nous retirer de nombreux territoires en échange de la paix avec les Palestiniens », a déclaré M. Olmert lors d’une cérémonie à Sde Boker, dans le désert du Néguev, à l’occasion d’une cérémonie à la mémoire du premier chef de gouvernement israélien David Ben Gourion. Pourvu que ça dure…

Barroso et Hulot veulent faire avancer l’Europe de l’environnement

Novembre 2006 : Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso et l’animateur de télévision Nicolas Hulot ont affiché mardi leur volonté de faire progresser l’Europe de l’environnement. M. Hulot a affirmé sa « foi en l’Europe » pour lutter contre le réchauffement climatique, lors d’une conférence de presse commune avec M. Barroso, présent à Paris pour la signature du traité Iter.

La cigarette hors la loi dans les lieux publics

Novembre 2006 : Le décret est paru au Journal officiel de la République Française. Il interdit la cigarette dans les lieux publics « fermés et couverts » à partir du 1er février 2007, et du 1er janvier 2008 pour les lieux de loisirs tels que les restaurants, bars, discothèques. Les espaces fumeurs sont totalement bannis des établissements scolaires et dans les établissements de santé. Leur aménagement est strictement réglementé dans les entreprises privées, les bars et restaurants.


Un plan pour sevrer les accros

Novembre 2006 : Héroïne, alcool, sexe… la France détient le record européen des «addicts». Ils sont accros à l’héroïne, au sexe, ou au travail. Ils ne contrôlent plus leur consommation d’alcool ou de Nutella. Ils sont obsédés par le jeu ou le shopping. Ils en sont tous malades. Ils souffrent d’addiction. Et la France en compte un nombre record par rapport à ses voisins européens. Jacques Chirac préconise un plan global contre «des maladies qui doivent être traitées comme telles», précisait-il.

Facture plus verte pour les produits électroniques

Novembre 2006 : Si vous achetez un mobile, un lecteur mp3 ou un réfrigérateur à partir de décembre 2006, la note sera un peu plus salée. La mise en application du troisième volet de la Directive européenne sur les DEEE (Déchets d’équipement électriques et électroniques), transposée tardivement en droit français, entend éviter que les déchets électroniques et électriques particulièrement polluants ne finissent dans la nature.


Le film « Une vérité qui dérange »

Octobre 2006 : Al Gore a eu de la chance de ne pas être élu en 2000 contre G. W. Bush : il peut aujourd’hui se faire le héraut de la lutte contre le réchauffement climatique. Le film « Une vérité qui dérange » (An Inconvénient Thruth), nous présente la conférence qu’Al Gore a donné des centaines de fois aux USA et sur la planète dans le but d’alerter ses habitants sur ce que l’humanité a fait subir au climat… et sur ce que le climat peut très bientôt faire subir à l’humanité. A voir absolument ! Et une visite sur son site s’impose.


La Californie porte plainte contre les constructeurs automobiles

Septembre 2006 : L’état leur reproche de ne pas avoir fait d’effort pour limiter les émissions de GES et d’avoir par conséquent nuit à la population.
Le ministre de la Justice de l’État de Californie, le démocrate Bill Lockyer, a annoncé avoir lancé des poursuites contre six constructeurs automobiles implantés sur le marché américain. Il leur reproche d’avoir sensiblement contribué au réchauffement global de la planète à travers leurs véhicules et les millions de tonnes de gaz à effet de serre qu’ils rejettent chaque année.
Des scientifiques découvrent le point faible du virus H5N1

août 2006 : Des scientifiques ont annoncé mercredi une découverte importante pour la mise au point d’un traitement contre une éventuelle forme humaine du virus de la grippe aviaire, tout en prévenant qu’un tel médicament ne serait pas prêt avant cinq ans au plus tôt. L’équipe dit avoir découvert une cavité dans la partie N1 – l’enzyme neuraminidase – du virus H5N1, et estime que ce talon d’Achille pourrait être exploité pour l’élaboration d’un traitement. Ils ajoutent ne pas avoir découvert jusqu’ici de preuve de mutation du virus vers une éventuelle forme humaine, tout en précisant que ce scénario peut encore se produire avec le temps.

Vaccin antisida: la Fondation Gates s’implique

juillet 2006 : La Fondation Gates a annoncé mercredi l’octroi d’un don total de 287 millions de dollars à 16 projets de recherche dans le monde pour accroître la collaboration internationale de manière à accélérer la mise au point d’un vaccin contre le sida. A suivre…


Climat: « L’humanité danse sur un volcan », selon Chirac

juillet 2006 : Jacques Chirac a exhorté ses collègues du G-8 réunis à Saint-Pétersbourg à prendre des mesures de lutte contre le changement climatique. «L’humanité danse sur un volcan », a-t-il déclaré aux autres dirigeants du G-8. Le président a présenté trois axes d’action particuliers: s’attaquer «fermement » au gaspillage en se fixant «d’ici la fin de l’année des objectifs d’efficacité énergétique »; «entrer dans l’ère de l’après-pétrole en investissant massivement dans les énergies renouvelables et alternatives, y compris un nucléaire propre et sûr, et dans la recherche de technologies propres, comme le captage du dioxyde de carbone (CO2) »; aider les pays en développement à concevoir un modèle de croissance écologiquement responsable par une politique ambitieuse de transfert de technologies ».

Pas de grâce du 14 juillet pour les auteurs de violences conjugales

juillet 2006 : Les auteurs de violences conjugales sont exclus du décret de grâces collectives traditionnellement signé par le président de la République à l’occasion de la Fête nationale, a annoncé l’Elysée. …


Création de l’Institut National de l’énergie solaire

juillet 2006 : François Goulard, Ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, s’est rendu à Bourgouin-Jallieu (Isère) et à Chambéry (Savoie) et a signé la convention cadre et le protocole d’intention portant création de l’Institut national de l’Energie solaire. Cet organisme regroupe des équipes du CEA, du CNRS et du CSTB. Il s’articule autour de trois plates-formes : recherche, démonstration et formation.

La relaxation plus efficace que les pilules

juin 2006 : Les insomniaques gagneraient à apprendre des techniques de relaxation et à adopter un horaire de sommeil régulier plutôt que de consommer des pilules, montre une nouvelle étude. La recherche, menée sur 46 patients, montre que ceux qui suivent une thérapie hebdomadaire restent réveillés moins longtemps la nuit que ceux qui prennent des somnifères.
Les compagnies pharmaceutiques ont vendu pour 2,8 milliards de somnifères de prescription l’an dernier, avec, en tête, une pilule appelée Ambien et fabriquée par Sanofi-Aventis, selon les données compilées par IMS Health Inc. Mais ce qu’on nomme la thérapie cognitivo-comportementale peut être plus efficace, dit Borge Sivertsen, l’auteur principal de l’étude.

Les Koweïtiennes votent pour la première fois aux législatives

juin 2006: Les Koweïtiens se sont rendus aux urnes à l’occasion d’élections législatives auxquelles les femmes ont pu, pour la première fois, voter et être candidates.
Pourvu que ça dure…

Mort de l’ennemi numéro un des Américains

juin 2006: Abou Moussab Al-Zarqaoui à la tête d’Al-Qaida en Irak, a été tué au cours d’une opération irako-américaine au nord de Bagdad. Sa mort est vécue comme une grande victoire pour la coalition, même si la menace Al-Qaida n’a pas disparue pour autant.


Le bioéthanol E-85 à l’essai pendant un an

juin 2006: Des véhicules spéciaux du Conseil général de la Marne utilisent depuis jeudi un nouveau biocarburant. Le ministre délégué à l’Industrie François Loos a donné jeudi dans la Marne le feu vert à la première utilisation expérimentale en France d’un nouveau carburant d’origine agricole. L’E-85 est composé à 85% de bio-éthanol et à 15% d’essence.
Selon lui, L’E-85 « permettra de consommer dans un plein 85% d’éthanol, c’est-à-dire 85% de biocarburant. Cela permettra d’économiser des gaz à effet de serre ». Mais i l y a à craindre un retour de bâton : www.natpro.be/analyse6.htm

40% d’énergies renouvelables en Ecosse

Mai 2006 : Le Conseil des ministres écossais a voté en faveur d’une ambitieuse cible nationale qui augmentera à 40 % la part de l’énergie renouvelable d’ici 2020. Le pays veut développer toutes les sources renouvelables avec « un bon potentiel », ce qui inclut non seulement l’hydroélectricité et l’éolien mais aussi l’énergie des vagues et l’énergie marémotrice.


Au Niger, l’esclavage devient un crime

Mai 2006 : Mieux vaut tard que jamais. Selon le nouveau code pénal du Niger, les pratiques esclavagistes sont désormais des crimes punis de 10 à 30 ans de prison ferme. On recense plus de 870 000 esclaves dans six des huit régions du Niger, pays sahélien parmi les plus pauvres de la planète.


Les éoliennes du futur

Mai 2006 : Depuis le 27 février, on installe des éoliennes géantes (102 m de hauteur) à Bouin (Vendée). Les huit machines totaliseront une puissance de 19,5 MW, l’un ders premiers parcs français. Il devrait alimenter en électricité 20 000 foyers (hors chauffage). Fin 2002, le total de toutes les éoliennes françaises tourneraient aux alentours de 150 MW.

Un jogger sauve de la noyade un père et ses trois enfants

Avril 2006 : Un jeune jogger a sauvé un père de famille et ses trois jeunes enfants des eaux du canal de la Marne-au-Rhin à Vendenheim (Bas-Rhin). Le plus jeune des enfants, âgé de huit ans, avait chuté dans l’eau alors qu’il se promenait à bicyclette, le long de l’allée qui borde la rive. Ses frères aînés ont plongé pour le secourir, puis le père, alors qu’aucun ne savait nager. Un jogger les a tous sortis du canal alors qu’ils se débattaient. Le benjamin, lui, avait coulé. Sur indication du père, l’inconnu a plongé à nouveau et sorti l’enfant inanimé, puis il a averti les pompiers. Les secours ont réussi à ranimer le petit garçon. Leur sauveteur a repris son jogging sans laisser son nom. Belle leçon de bravoure !

ETA rend les armes

fin mars 2006 : L’organisation séparatiste basque renonce à ses activités terroristes, mais pas à l’autodétermination de la région. Le chef du gouvernement espagnol José Luis Zapatero a réagi avec « prudence » mais « espoir » à l’annonce de cessez-le-feu permanent faite par l’organisation séparatiste basque ETA.

La France accélère le développement des biocarburants

février 2006 : Le secteur des biocarburants poursuit son industrialisation à grands pas. Le premier ministre, Dominique de Villepin, a annoncé, mardi 28 février au Salon de l’agriculture, la création de dix nouvelles usines de fabrication de biodiesel et bioéthanol, résultat d’un appel d’offres lancé fin 2005 en vue d’augmenter la production à l’horizon 2008. Il a aussi révélé que, d’ici à la fin de l’année, de nouveaux agréments de fabrication seront octroyés pour 950 000 tonnes de biodiesel et 150 000 d’éthanol.

La plupart des Français se sont habitués à trier leurs déchets

janvier 2006 : Trois ménages français sur quatre se sont habitués à trier leurs déchets, selon une enquête publiée mardi de l’Institut national de la statistique et des études économiques(Insee) de France pour le compte de l’Institut français de l’environnement (Ifen). Ces pratiques ont nettement progressé depuis 1998. Selon cette enquête, 77% des ménages affirment trier le verre, 73% les piles usagées (contre seulement 24% en 1998), 71% le papier (contre 36%) et 71% le plastique (contre 20%). En revanche, peu de ménages achètent des produits issus de l’agriculture biologique (21%) ou des ampoules basse consommation.

aquarius


Non-lieu pour le Dr Chaussoy et Marie Humbert

novembre 2005 : Le non-lieu a été rendu au profit du Dr Chaussoy et de Marie Humbert qui, en 2003, avaient aidé à mourir le jeune tétraplégique Vincent Humbert, comme il le réclamait. Cette décision « signifie qu’on va enterrer l’histoire comme si mon fils n’avait pas existé (…) », a déclaré la mère de Vincent.

La Suède premier pays écolo !

La Suède veut être le premier pays au monde à éliminer complètement le pétrole comme combustible, en se concentrant sur les sources d’énergie renouvelables. « Notre dépendance à l’égard du pétrole devrait prendre fin d’ici 2020 », a déclaré la ministre du développement durable, Mona Sahlin. Le projet visant à faire de la Suède un État sans pétrole est dirigé par un consortium d’industriels, universitaires, agriculteurs, constructeurs automobiles, fonctionnaires et autres. Ils feront rapport au parlement suédois dans quelques mois.

Lutter contre l’obésité en subventionnant les fruits et légumes

Octobre 2005 : Subventionner les produits sains comme les fruits et légumes pour en diminuer le prix et favoriser leur consommation, notamment par les ménages les plus modestes est l’une des pistes avancées dans un rapport parlementaire sur la prévention et la prise en charge de l’obésité, rendu public mercredi.

Pétrole trop cher : une chance pour les énergies renouvelables

Septembre 2005 : Un baril dont le prix triple en 3 ans, le litre d’essence à plus d’1,5 euros à la pompe dans certaines régions, l’augmentation du prix du pétrole fait couler beaucoup d’encre en cette rentrée. Aujourd’hui la majorité des experts ne prévoient pas de baisse du prix sur le long terme, l’intensité de la demande et des capacités de production non illimitées maintenant la pression sur ce bien. L’urgence est venue de faire des économies d’économies d’énergie et d’opter pour les énergies renouvelables.

Le sida bientôt curable?

août 2005 : Des chercheurs de l’université de Caroline du Nord ont utilisé de l’acide valproïque, un antiépileptique, pour affaiblir le virus VIH dormant dans le corps. À la suite d’un traitement quotidien de trois mois, l’absorption de la substance a permis de réduire la proportion de cellules dormantes infectées de 75 % chez trois des quatre patients séropositifs, par ailleurs traités normalement. Les chercheurs affirment que ce résultat, même s’il n’est pas définitif, ouvre une nouvelle approche médicale qui pourrait un jour permettre la guérison du sida.

Tous les trains entièrement non fumeurs

août 2005 : Après des expériences concluantes sur le réseau Transilien, entièrement non fumeur depuis janvier 1991, et dans les TGV, où la cigarette est bannie depuis le 12 décembre dernier, la SNCF a décidé d’étendre l’interdiction à l’ensemble de ses rames. D’ici fin 2005, tous les trains Corail, Corail Téoz, Corail Lunéa, Corail de nuit classique et inter-régionaux seront non-fumeurs, précise la SNCF dans un communiqué. L’interdiction devrait être effective à compter du 11 décembre.

Aceh : signature d’un traité de paix

août 2005: Le gouvernement de Jakarta et les rebelles indépendantistes de la province indonésienne ont signé à Helsinki un traité de paix destiné à mettre fin à un conflit vieux de trente ans. Le conflit a fait une quinzaine de milliers de morts depuis 1976.

La clope bientôt à la porte de tous les lieux publics?

août 2005: après les avions, les gares et les trains, fumer pourrait être interdit dans tous les lieux collectifs, même les bars et les restaurants. une proposition de loi visant à interdire le tabagisme dans les lieux publics, y compris les lieux de travail, sera déposée à l’Assemblée à la rentrée. La justice semble avoir pris la mesure de l’évolution de la société: 70 % des Français se disent favorables à une telle interdiction. Beaucoup de non-fumeurs n’acceptent plus d’être intoxiqués par la fumée. Manque une prise de conscience politique…


L’inceste bientôt dans le Code pénal

juillet 2005 : « L’inceste sera reconnu dans la loi. Pascal Clément a annoncé son intention de légiférer sur cette question, comme le suggérait le rapport de Christian Estrosi, remis hier officiellement à la Chancellerie. Le prédécesseur du garde des Sceaux, Dominique Perben, s’était déjà engagé, en novembre dernier, à faire adopter un texte dans ce sens. Le Code pénal français ne fait en effet pas référence spécifiquement à l’interdit de l’inceste, ce qui constitue «une deuxième souffrance pour les victimes», estime le ministre. »
Il était temps !!


IRA: l’adieu aux armes

juillet 2005 : Après 35 ans d’affrontements, l’Armée républicaine irlandaise (IRA) a annoncé jeudi la fin immédiate de la lutte armée et la reprise de son désarmement. Dans son communiqué, l’organisation clandestine affirme avoir donné l’ordre à toutes ses unités de mettre fin à la lutte armée à compter de 16h00 jeudi, souhaitant que cette décision permette de relancer le processus de paix en Irlande du Nord.


Miracle à Antibes

juillet 2005 : En pleine semaine d’attentats meurtriers en Egypte, un miracle a eu lieu à Antibes, où une fillette est réchappée indemme d’une chute de cinq étages d’un immeuble où ses parents résident. Sa chute sur le gazon ne lui a causé que quelques égratignures. Un vrai miracle, a déclaré celui qui l’a trouvée en pleurs juste après l’accident.


Espoir de paix en Indonésie

juillet 2005 : l’une des plus anciennes guérillas d’Asie devrait s’éteindre après l’accord de paix, conclu à Helsinki, entre les émissaires du gouvernement indonésien et les représentants du mouvement rebelle Aceh Libre. L’accord doit être officiellement signé en Finlande le mois prochain, mais le président indonésien, Susilo Bambang Yudhoyono, a d’ores et déjà approuvé le texte.


Le pilote d’un Tracker sort indemne du crash de son appareil

juillet 2005 : Attisés par le mistral, les incendies ont repris mardi en Corse et dans le Var, où le pilote d’un Tracker est sorti indemne du crash de son appareil dans un massif forestier de la commune de Taradeau, au sud-ouest de Draguignan. Le pilote, qui a été évacué vers un hôpital de Marseille, n’a que quelques contusions. A priori aucune fonction vitale n’est atteinte. C’est un miracle», a déclaré à la presse le colonel Eric Martin, directeur des services d’incendies et de secours du Var.


Une femme ordonnée prêtre !

Mai 2005 : Geneviève Beney, une habitante du Gard, en France, âgée de 56 ans, s’apprête à se faire ordonner illégalement prêtre le 2 juillet à Lyon, dans un geste symbolique destinée à «faire évoluer l’Église romaine catholique». «Il ne s’agit pas d’un acte de rupture par rapport à l’Église mais simplement d’une volonté de dire qu’il faut que notre Église soit plus en phase avec son temps», a-t-elle expliqué aujourd’hui à l’Associated Press.


Les Nations Unies pour l’environnement ?

Mai 2005 : Les ministres français, allemand et espagnol de l’Environnement (Serge Lepeltier, Jürgen Trittin et Cristina Narbona Ruiz) plaident pour la création d’une agence spécialisée des Nations unies pour l’environnement. Selon eux, «même si plusieurs traités sur l’environnement ont pu être élaborés et ratifiés, il y a un déficit massif de mise en place de politiques de l’environnement mondiales». Les Etats-Unis sont opposés à cette proposition (on aurait été étonnés du contraire !)


Amélioration au Darfour

Mai 2005 : Le secrétaire général des Nations unies Kofi Annan a confirmé samedi l’amélioration de la situation au Darfour, une région dans l’ouest du Soudan en proie à une guerre civile depuis plus de deux ans. Dans un communiqué de presse publié à son arrivée au Darfour, M. Annan a dit que la situation humanitaire s’est améliorée en général au Darfour mais davantage d’efforts devraient être faits pour rétablir la paix et créer un environnement favorable aux opérations humanitaires.


Lutte contre le paludisme : deux bonnes nouvelles !

Avril 2005 : Une équipe australienne affirme mieux comprendre le fonctionnement du parasite, et un groupe international affirme être parvenu à créer un traitement complet avec deux cachets à prendre par jour, pendant trois jours, pour moins de 1 $.


Kofi Annan lutte contre la pauvreté

Mars 2005 : Le secrétaire général de l’Onu, Kofi Annan, a mis les dirigeants du monde devant leurs responsabilités, en leur enjoignant d’adopter en bloc, avant septembre, son projet de réforme de l’Onu et de lutte contre la pauvreté. Il recommande l’adoption d’un code d’entrée en guerre, d’une définition du terrorisme, la création d’une Commission d’édification de la femme, défendre les droits de l’homme et l’environnement, toutes choses contenues dans les Objectifs de développement du Millénaire.


La Syrie se retire du Liban

Mars 2005 : La Syrie s’est engagée à un retrait total de ses troupes et services du renseignement du Liban, a déclaré samedi à Damas l’envoyé spécial de l’Onu Terje Roed-Larsen, au terme de ses entretiens avec le président syrien …


Le protocole de Kyoto entre en vigueur

Février 2005 : Le Sommet de la Terre, à Rio en 1992, a marqué la prise de conscience internationale du risque de changement climatique. Les états les plus riches, pour lesquels une baisse de croissance ne semblait plus supportable et qui étaient en outre responsables des émissions les plus importantes, y avaient pris l’engagement de stabiliser en 2000 leurs émissions au niveau de 1990. Mais les USA, plus gros pollueurs de la planète, font toujours la sourde oreille…


La fin du conflit israélo-palestinien ?

Février 2005 : Pour la première fois depuis quatre ans, les deux plus hauts dirigeants israéliens et palestiniens, Ariel Sharon et Mahmoud Abbas ont participé à un sommet visant à parvenir à une solution durable à la Paix. Pourvu que ça dure !


Les pays riches taxés : une solution d’avenir

Janvier 2005 : Selon le rapport Sachs, les pays riches devraient consacrer 0,54 % de leur budget à l’aide au développement. D’ici à une décennie, il est possible de sortir 500 millions de personnes de l’extrême pauvreté dans le monde. Possible de sauver 30 millions d’enfants d’une mort annoncée, de soulager de la faim 300 millions d’êtres humains, de sauver la vie de 2 millions de mères, d’apporter de l’eau potable à 350 millions d’individus ou encore de fournir les moyens d’un assainissement de base à 650 millions d’autres. C’est le défi lancé par la communauté internationale il y a cinq ans. Réalisable demain, selon Jeffrey Sachs, coordinateur du Millenium Project qui a élaboré avec 265 experts, un rapport qui donne le mode d’emploi pour y parvenir.


La planète entière au secours des victimes du Tsunami !

Janvier 2005 : Elan de solidarité internationale sans précédent, avec ces milliards collectés par les ONG dans tous les pays de la planète pour venir en aide à tous ces déshérités. Jamais on n’avait assisté à cela. Ce qui prouve que, même si le monde semble aller à la dérive, au coeur de l’homme brille toujours cette étincelle d’amour envers ses proches.


Pinochet en état d’arrestation

Janvier 2005 : L’ex-dictateur chilien, responsable de milliers de morts dans son pays a été placé en état d’arrestation le 6 janvier au matin. Aussitôt, il a été assigné à résidence dans sa villa côtière de Los Boldos, à une centaine de kilomètres de Santiago.


La justice mérite enfin son nom?

Décembre 2004 : Après cinq semaines de réflexion, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a rendu hier un premier verdict dans l’affaire Vivendi Universal. Le groupe de communication et son ancien président, Jean-Marie Messier, ont écopé chacun d’une amende de 1 million d’euros. Quant à Jean-Christophe Mitterrand, qui avait omis de déclarer 600.000 euros à l’administration fiscale pour les années 1998 et 1999, il a été condamné mercredi à 30 mois d’emprisonnement avec sursis pour fraude fiscale par le tribunal correctionnel de Paris. A qui le tour ?


Des restos sans tabac

Octobre 2004 : La ville de Paris et le principal syndicat parisien de la restauration et de l’hôtellerie se sont associés pour créer un label « Ici, c’est 100% sans tabac », qui pourra être apposé dans tous les cafés, hôtels ou restaurants qui en feront la demande. « Cette opération repose strictement sur la base du volontariat », a souligné mardi Alain Lhostis, adjoint PCF à la Santé du maire de Paris, lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de Ville. Le label sera attribué pour une année et renouvelé après contrôle de la direction des Affaires sanitaires et sociales de la mairie. L’affichage du label sera mis en place dans les établissements à partir de la mi-novembre.


Prix Nobel de la Paix à une femme africaine

Octobre 2004 : Le prix Nobel de la paix 2004 a été attribué vendredi à Oslo à la Kenyane Wangari Maathai, secrétaire d’Etat à l’environnement dans son pays, pour son travail en faveur de la reforestation en Afrique. Elle est la première femme africaine à remporter ce prix, et la septième personne sur le continent africain. Le secrétaire général de l’ONU Kofi Annan a notamment été lauréat du prix en 2001, ainsi que Nelson Mandela et Frederik de Klerk en 1993.


Un nouveau traitement contre le paludisme

Août 2004 : Medicines for Malaria Venture a annoncé qu’un nouveau traitement contre le paludisme entrerait prochainement en phase d’essai clinique. Le peroxyde synthétique « OZ277 » semble être efficace. Si les tests d’efficacité commencés en janvier 2005 sur des patients atteints de paludisme fonctionnent, la OZ 277 pourrait être mise sur le marché en 2008. Rappelons que «un million de personnes» meurent de paludisme selon l’OMS, deux millions selon MSF. Une hécatombe qui frappe à 90 % l’Afrique. Et les enfants. La moitié des victimes ont moins de 5 ans.


Le pétrole augmente, le bio décolle

Août 2004 : Avec un baril frôlant les 50 dollars, les politiques s’intéressent de nouveau au biocarburant. Le «pétrole vert» peut-il concurrencer le pétrole noir ? Le carbone bio voler à la rescousse du carbone fossile ? Et, au passage, permettre de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et réduire la pétrodépendance ? Le chef de l’Etat a souhaité jeudi que la filière soit relancée dès le 1er janvier. Avec quoi ? La mise en place «d’un dispositif» destiné, selon Jacques Chirac, «à accélérer le développement et la diffusion des biocarburants». Souhaitons que cette initiative ne soit pas qu’un voeu pieux…


L’Amérique ouvre les yeux sur son Président

juillet 2004 : Un psychiatre, Justin A. Frank, professeur à l’université George Washington s’apprête à publier une psychanalyse sauvage de George W. Bush. Il a exploré ses traumatismes (de la mort de sa petite soeur à ses problèmes d’alcool en passant par l’absence physique et émotionnelle du père…), décrypté son langage plein de lapsus, analysé son comportement politique… Son diagnostic: l’ex-alcoolique Bush aurait été « mal traité ». Il affiche des tendances « sadiques », « paranoïaques » et « mégalomanes ». Il ne fait pas bien la différence entre lui-même l’Amérique et Dieu.


La consommation d’alcool baisse

juin 2004 : La consommation d’alcool ne cesse de décroître depuis 40 ans en France, où les vins fins, le champagne et le whisky ont gagné en popularité au détriment du vin de table ou du cidre, constate l’Insee dans un rapport publié en juin. La part consacrée aux boissons alcoolisées dans le budget alimentaire des Français est passée de 12,4% en 1960 à 8,9% en 2002. Dans le même temps, la consommation de vins fins a augmenté et celle de vins de table a reculé. En revanche, l’engouement pour le champagne et le mousseux n’a cessé de croître. Leur consommation, à prix constant, a été multipliée par cinq depuis 1960.


Le nombre de morts sur les routes a diminué

juin 2004 : 5 731 personnes sont décédées dans des accidents de la route en 2003, soit 20,9 % de moins qu’en 2002. Le nombre de blessés graves a pour sa part reculé de 20,3 %. « Nous passerons sous la barre des 5 000 morts par an à la fin de l’année », a déclaré M. Gilles de Robien, ministre des Transports, rappelant que le nombre de personnes décédées dans des accidents de la route s’élevait à 17 000 en 1973. (Le Parisien, 18/5/04).


Gordon Sato, un ange pour l’Erythrée

juin 2004 : Avec les seules ressources abondantes sur le littoral désertique en Erythrée – le rayonnement solaire et l’eau de mer – le biologiste américain Gordon Sato a entrepris de cultiver des palétuviers qui servent d’aliment pour le bétail, de bois de construction et d’habitat pour la faune marine. Gordon Sato Ayant reçu le Prix Rolex 2002 pour cette belle initiative, il a pu planter 800.000 palétuviers qui nourrissent plus de 2000 personnes. Grâce à cela, il a pu mettre sur le marché un traitement anticancéreux sur lequel il travaillait depuis 1980 et qui a reçu l’autorisation de la FDA: l’Erbitux.


La fin des sacs en plastique ?

juin 2004 : Après la Corse et l’Ile Maurice qui les interdisent, les magasins AUCHAN luttent contre la pollution en ouvrant progressivement ses caisses aux écologistes. Des caisses « vertes » sans sacs plastiques pour encourager à réutiliser les grands sacs. Les sacs en plastique constituent en effet une source de pollution très importante et l’Etat français a donné des directives drastiques à la grande distribution.


La charte de l’environnement est signée

juin 2004 : Les ministres français ont adopté le texte sur la charte de l’environnement. Après vote du Congrès (ou référendum), le droit à l’environnement sera donc inscrit dans la constitution française. Cette charte donnera le droit aux citoyens de vivre dans un environnement équilibré et favorable à sa santé. Espérons que cette bonne initiative ne restera pas seulement sur le papier!


Energies renouvelables: 1er sommet à Bonn

Jeudi 3 juin 2004 : Eoliennes, soleil et géothermie sont à la fête et c’est donc une bonne initiative; mais les écologistes n’applaudissent pas pour autant. Les ONG se plaignent du décalage entre les intentions affichées pour promouvoir les énergies «vertes» et le refus des Etats de s’engager explicitement. Comme à leur habitude, les Etats-Unis, qui n’ont envoyé que 5 représentants à Bonn (contre 12 pour le Burundi), s’emploient à gommer tout chiffre du texte qui doit être adopté vendredi. Des progrès à faire…


ARJAN ERKEL ENFIN LIBRE !

Dimanche 11 avril, Arjan Erkel a été libéré après 20 mois de captivité. Chef de mission MSF, il avait été enlevé à Makhachkala, la capitale du Daguestan, le 12 août 2002. Médecins sans frontières souhaite particulièrement remercier ceux qui ont signé la pétition (400.000 personnes) en demandant sa libération et exprimé leur solidarité à son égard. Pour en savoir plus : http://www.msf.fr


Sida : des lueurs d’espoir pour l’Afrique

Avril 2004 : Des chercheurs occidentaux, réunis lors du sixième séminaire organisé à Paris par l’ANRS (Agence nationale de recherches sur le sida) plaident pour développer l’accès des populations des pays en voie de développement aux médicaments antisida. Comme en réponse à leur demande, la Fondation Clinton, de l’ancien président américain, a annoncé hier qu’elle étendait son aide pour l’accès aux médicaments génériques à bas prix à l’ensemble des pays pauvres soutenus par l’Unicef, la Banque mondiale et le Fonds global sida-tuberculose-malaria.
Le problème, c’est que l’on ne l’on ne sait pas très bien si ces populations sont réellement infectées par le VIH, et l’AZT n’est peut-être qu’une pollution occidentale de plus pour l’Afrique. Lisez : http://perso.wanadoo.fr/sidasante/journal/scheff3.htm


Irlande: interdiction de fumer dans les pubs

Avril 2004 : Les fumeurs irlandais ont tiré avec fatalisme sur leurs dernières cigarettes, en sirotant leur pinte de bière, à la veille de l’entrée en vigueur de l’interdiction de fumer dans les pubs de l’île. En vertu de cette loi, il sera désormais interdit de fumer sur les lieux de travail, y compris dans les pubs et restaurants. Les contrevenants s’exposent à une amende de 3.000 euros. Après un rapide sondage dans quelques pubs de la capitale irlandaise, force est de reconnaître que cette interdiction, unique en Europe, passe plutôt bien. Les autres pays européens pourraient en prendre de la graine !


La vague rose s’étend à travers l’Europe:

Mars 2004 : Après les espagnols et leur changement de ministre suite aux attentats de Madrid, les socialistes remportent haut la main les Elections régionales en France. Ce retour de la couleur rose est le signe d’un profond ras-le-bol de la politique politicienne menée en Europe depuis la début du XXIème siècle, liée à la peur du terrorisme et à l’insécurité. La peur n’engendre que la peur, et l’Amour… devinez quoi ?


Amnesty International nous annonce quelques bonnes nouvelles:

– Adoption du protocole additionnel à la Convention contre la Torture par lequel les Etats parties s’engagent à accepter que tout lieu sur leur territoire, où des personnes sont susceptibles d’être enfermées, puisse être visité à n’importe quel moment par des observateurs internationaux et ce, sans autorisation préalable.
– Acquittement de Amina Lawal, condamnée à mort par lapidation au Nigéria pour avoir conçu un enfant hors mariage. Amnesty International continue de demander au gouvernement d’abolir la peine de mort et de modifier les textes de loi la prévoyant, y compris les législations de plusieurs Etats nigérians fondés sur la loi islamique.
– Condamnation en juillet dernier du colonel Boudanov à dix ans de détention en camp de régime sévère pour le meurtre de Kheda Koungaïeva, une Tchétchène de 18 ans, raflée sous les yeux de ses sœurs par des militaires ivres. Amnesty avait adressé 47.000 pétitions à Vladimir Poutine en mars pour que justice soit rendue à la victime.
http://www.amnestyinternational.be


Loïc Le Ribault est condamné… mais libre !

Février 2004 : Un an de prison, dont six mois avec sursis pour avoir prescris un médicament à base de silicium organique qui a guéri ainsi des milliers de personnes (qui ont témoigné en sa faveur). Loïc Le Ribault a su créer un large courant de sympathie autour de sa découverte et de son personnage. Pour la première fois, les juges n’ont pas osé faire la sourde oreille et pour la première fois, la médecine officielle n’a pas eu le dessus. Apparemment, une prise de conscience par rapport aux systèmes de santé est en train de croître de jour en jour…


Des aides au profit de l’agriculture bio

Février 2004 : Plébiscitée par les Français, l’agriculture biologique est à la traîne dans l’Hexagone. Après avoir été leader dans les années 80, le bio français se situe aujourd’hui au 25e rang mondial et à la 13e place de l’Union européenne. La conversion de l’agriculture traditionnelle à l’agriculture biologique sera relancée par la mobilisation de 13% de l’enveloppe nationale des contrats agriculture durable (CAD), soit 50 millions d’euros engagés sur cinq ans. Pourvu que ça dure!


L’Inde et le Pakistan font la Paix

Janvier 2004 : L’Inde et le Pakistan ont multiplié les initiatives de rapprochement, dont la plus spectaculaire a été l’annonce d’une rencontre lundi entre le Premier ministre indien et le Président pakistanais. Après avoir frôlé la guerre en 2002 sur la question de la région himalayenne du Cachemire, l’Inde et le Pakistan souhaitent désormais « conserver ce rythme » dans le rétablissement des relations entre les deux puissances nucléaires.


Le « non » des soldats israëliens à l’occupation

Décembre 2003: Trois mois après la pétition dans laquelle 27 pilotes de l’armée de l’air israélienne – l’aristocratie de Tsahal – refusaient d’obéir à des ordres «illégaux et immoraux» en prenant part aux raids ciblés de l’armée contre des activistes palestiniens, des membres de la Sayeret Matkal, le prestigieux commando d’élite de l’armée, à leur tour, disent «non» ! Ils refusent de servir dans les territoires palestiniens pour ne plus tremper dans les crimes d’une armée «d’occupation».


Bill Gates a distribué 3 Milliards de dollars en 7 ans

Décembre 2003: Bill gates, le papa de Microsoft, distribue sa fortune pour la santé dans le monde. La Bill & Melinda Gates Foundation est née en janvier 2000. Elle a déjà donné 3 milliards sur la période 1994-2003. Objectif prioritaire en Afrique: Sauver des millions de vie en finançant des projets qui n’intéressent pas l’industrie pharmaceutique : vaccination, lutte contre le tétanos ou le paludisme, prévention du sida. Sa femme Melinda et un voyage en Afrique du Sud ont ouvert les yeux au géant de l’informatique. « Lorsque nous avons décidé de rendre un peu de nos richesses à la société, nous nous sommes demandé quelle était la plus grande inégalité dans le monde, et nous avons conclu que c’était la santé », a-t-il expliqué.
Le problème, c’est que Bill Gates a surtout financé la guerre de Bush, et les vaccinations ne sont pas si efficaces que cela pour les africains…


L’émission « Envie d’Agir » remporte un grand succès

Lundi 15 décembre 2003, France 3 a proposé une soirée exceptionnelle, organisée avec le ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche. Afin de récompenser les lauréats du concours « Envie d’agir! », Gérard Klein (L’instit) a animé une soirée spéciale en présence de Luc Ferry et de, entre autres, David Douillet, Sœur Emmanuelle et Alexandre Jardin. Neuf projets avaient été retenus sur l’ensemble de la France, illustrés par un reportage d’une dizaine de minutes chacun. De l’aide aux SDF jusqu’à l’organisation d’un match de foot pour aider les sinistrés du tremblement de terre en Algérie en passant par la création d’un groupe d’information sur les dangers de la drogue, tous ces jeunes ont montré qu’ils ne baissaient pas leurs bras devant la dureté de ce monde. Un bon exemple, tant pour les jeunes que pour les producteurs d’émissions !


Plan de Paix de Genève : la solution au conflit israélo-palestinien

Décembre 2003: Une soixantaine de dirigeants présents et passés de la planète ont porté lundi sur les fonts baptismaux le « pacte de Genève », initiative pour la paix au Proche-Orient à la portée toute symbolique. Les artisans du plan de Genève font le pari que les opinions palestiniennes et israéliennes obligeront leurs dirigeants à négocier. Trois prix Nobel de la paix participaient à l’événement, l’ancien président polonais Lech Walesa, l’Irlandais John Hume et l’ex-président sud-africain Nelson Mandela, qui devait intervenir par le biais d’un message vidéo. A quand un plan de Paix en Irak ? Et un plan de Paix pour la Terre?


Les émissions de méthane dans l’atmosphère se stabilisent

Novembre 2003: Les quantités de méthane dans l’atmosphère, deuxième gaz responsable du réchauffement de la planète, ont cessé d’augmenter et pourraient même commencer à baisser, ont indiqué mardi des scientifiques australiens. Ils ont démontré qu’il n’y avait pas d’augmentation d’émission de méthane au cours des quatre dernières années après une hausse de 15% au cours des 20 années précédentes et de 150% depuis la période pré-industrielle. «Bien que nous ne soyons pas certains des raisons pour lesquelles les concentrations de méthane se sont stabilisées, nous pensons que cela est dû à une meilleure gestion de l’exploration et de l’utilisation de combustibles fossiles», a déclaré Paul Fraser, responsable des recherches atmosphèriques du CSIRO. Pourvu que ça dure !


Maroc : égalité juridique entre les hommes et les femmes

Octobre 2003: Le roi Mohammed VI a décidé de consacrer l’égalité juridique entre les hommes et les femmes de son pays. Le Maroc devient ainsi le premier pays arabe à légiférer un engagement royal en faveur de la femme. Marginalisation de la polygamie et de la répudiation, généralisation du divorce judiciaire, relèvement de l’âge légal du mariage de 15 à 18 ans sont au centre de cette réforme qualifiée de «révolution» par plusieurs éditorialistes. La presse marocaine dans son ensemble a salué cette semaine avec enthousiasme la décision du le roi Mohammed VI de consacrer l’égalité juridique entre les hommes et les femmes.


Une nouvelle façon de produire de l’électricité

Octobre 2003: Deux scientifiques de l’université de l’Alberta ont élaboré une nouvelle façon de produire de l’électricité. Les professeurs Daniel Kwok et Larry Kostiuk sont parvenus à allumer une ampoule en projetant l’eau d’une seringue sur un filtre perforé de trous microscopiques. Les perforations agissent comme des microcanaux qui créent des charges positives et négatives, ce qui permet de transmettre de l’électricité. Cette découverte pourrait mener à la création de piles à l’eau qui seraient utilisées dans de petits appareils électroniques comme les téléphones cellulaires. Un bon moyen, à long terme, de remplacer progressivement l’énergie nucléaire, surtout en France, pays qui compte le plus de centrales au monde!


27 pilotes israëliens refusent de bombarder la Palestine

Septembre 2003: Les aviateurs ont déclaré qu’ils refusaient de mener des opérations de liquidations dans les territoires palestiniens. L’armée de l’air israélienne a annoncé jeudi qu’elle avait temporairement mis à pied les pilotes de réserve qui, dans le cadre d’une protestation sans précédent, avaient qualifié les raids aériens menés en Cisjordanie et dans la bande de Gaza d »‘immoraux » et annoncé qu’ils refuseraient à l’avenir de telles missions. Cette déclaration faite par 27 pilotes, dont neuf encore en activité, a été fortement critiquée en Israël car jugée subversive en temps de guerre, mais a également ravivé le débat sur l’éthique d’Israël dans sa lutte contre les militants palestiniens.
Espérons que cette prise de conscience fasse tâche d’huile…


Amina a été acquittée!

Septembre 2003: Nous venons d’apprendre l’acquittement d’Amina Lawal, cette femme qui avait été condamnée à la lapidation pour adultère au Nigeria. Les internautes ont été des dizaines de milliers à signer la pétition en ligne d’Amnesty International (plus de 220.000 signatures ont été remises à l’ambassade du Nigéria à Bruxelles). La lutte contre la peine de mort et pour les droits des femmes continue! Pour soutenir l’action d’Amnesty et signer des pétitions en ligne: http://www.amnestyinternational.be


Le miracle des passagers du RER

Septembre 2003: Des passagers d’une rame en panne du RER D ont été frôlés par un train en marche, alors qu’ils venaient de descendre sur la voie en gare de Villeneuve-Triage, dans le Val-de-Marne. Miraculeusement, le pire ne s’est pas produit. Mais il s’en est fallu de peu. Les images prises par un cameraman amateur sont impressionnantes : on y voit une foule, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, quitter la rame immobilisée sur la voie et commencer à marcher sur la voie opposée. Soudain, un autre RER apparaît en sens inverse. Une partie des passagers n’a que le temps de se jeter dans les buissons, tandis que quelques autres se retrouvent bloqués entre les deux trains. Au final, aucune victime… mais pour tous, une belle peur.


La paix est possible au proche Orient!

Septembre 2003 : Saluons l’initiative d’Ami Ayalon, ancien chef du Shin Bett et officier de la navale, et Sari Nusseibeh, president de l’université Al-Quds et ancien représentant de l’OLP, qui avaient lancé le 25 juin leur initiative de paix. En pleine déroute de la « feuille de route » mise en place par les américains, des réunions moins médiatisées ont lieu entre des pacifistes israéliens et palestiniens. Elles témoignent que seules les solutions pacifistes pourront mettre un terme à ces attentats-suicides auxquels l’armée isralélienne répond par la violence. Lisez: http://www.israel-palestine.com/intro.php


« Larzac 2003 » mobilise 150 000 participants!

Août 2003 : Malgré la canicule (250 morts en France, selon les urgentistes), aucune victime n’a été recensée au terme au rassemblement altermondialiste sur le plateau du Larzac (Aveyron), qui a réuni plus de 150.000 personnes sur un site quasiment sans un brin d’ombre. Placé sous le thème « d’autres mondes sont possibles », Larzac 2003 s’est fait en dehors des partis politiques et des grands syndicats, ce qui permet de penser que les gens commencent à comprendre que l’esprit altermondialiste ne doit pas se faire récupérer s’il veut prendre de l’ampleur dans les années qui viennent.


Opération mains propres à Monaco

Juillet 2003 : La principauté ne veut plus qu’on la croie laxiste envers les blanchisseurs d’argent et les escrocs en tout genre: les mafieux, les policiers ripoux, les banquiers et hommes d’affaires véreux le découvrent à leurs dépens. Depuis deux ans maintenant, sous l’impulsion de Franck Biancheri, conseiller (ministre) pour les Finances et l’Economie, chargé de mission auprès du prince Rainier, la lutte contre le blanchiment et les magouilles financières a été sérieusement engagée. Et si l’on peut parler d’ «opération mains propres» à propos de cette nouvelle sévérité, c’est justement parce qu’elle touche deux sanctuaires de la société monégasque: sa police et ses banques. Et qu’elle n’épargne plus les sujets de SAS.


La plage dans les grandes villes

Juillet 2003 : Paris Plage 2003 . La seconde édition de Paris Plage prend de l’ampleur. Du 20 juillet au 17 août 2003, les berges de la Seine reprennent des airs de bords de mer. Trois mille tonnes de sable, 300 transats, 240 parasols mais aussi des hamacs, des brumisateurs géants, un espace petite enfance, de la pétanque, du Taï Chi, du Beach Volley sans oublier des spectacles, des concerts, des vélos et de quoi lire à l’ombre…
Même Toulouse s’y met cette année, et d’autres capitales d’Europe suivent, comme Berlin. On parle pour l’an prochain d’aménager des piscines géantes gonflables pour que les gens puissent se baigner. Mais le plus judicieux ne serait-il pas de profiter de ce bel élan pour dépolluer l’eau de la Seine. Bien sûr, ce serait long et coûteux mais cela créerait de l’emploi et les parisiens retrouveraient enfin une Seine saine (! ).


La guerre au Sri Lanka est finie !

Juillet 2003 : Selon les équipes de Médecins Sans Frontières au Sri Lanka, « la guerre qui opposait depuis 20 ans le gouvernement sri-lankais aux rebelles tamouls du LTTE semble terminée. Le nord et l’est de l’île sont désormais accessibles à tous et les populations qui souffraient des conséquences du conflit rentrent dans leurs villages. Le système de santé de ces anciennes zones de conflit reprend vie: infirmières et médecins reviennent occuper des postes désertés depuis longtemps, tandis que la réhabilitation ou la reconstruction des structures de santé qui avaient été abandonnées est en bonne voie. Après 17 ans d’actions dans les zones de conflit, MSF a donc fermé ce mois ci ses dernières missions dans le pays. Merci aux 210 personnels nationaux et aux 860 volontaires internationaux qui ont permis de mener ces programmes. »
Le site de MSF : http://www2.paris.msf.org


Explosion de joie à Monrovia
Juin 2003 : Le gouvernement libérien et les rebelles qui le combattent depuis 1999 ont signé mardi à Accra un accord de cessez-le-feu qui prévoit la création d’un gouvernement de transition sans le président Charles Taylor. Dès l’annonce de cet accord, une foule en liesse est descendue dans les rues de certains quartiers de Monrovia, chantant « Nous voulons la paix, finie la guerre ».

Partagez