L’héritage spirituel de l’Abbé Pierre

L’héritage spirituel de l’Abbé Pierre

écrit en janvier 2007

Le fondateur de la première communauté Emmaüs nous a quittés le lundi 22 janvier à l’âge de 94 ans. Pratiquement à l’heure où la loi sur le droit opposable au logement, qui sera examinée à la mi-février par le Parlement, est en passe d’être votée. D’ailleurs Jean-Louis Borloo, ministre de la cohésion sociale, de l’emploi et du logement, a annoncé que sa loi porterait le nom de l’Abbé Pierre. Bel héritage que nous laisse cet homme au grand coeur, dont la Vénus est conjointe au Soleil Lion, maîtresse de l’Ascendant Balance, signe de la justice et de l’Amour.

L’héritage spirituel de l’Abbé Pierre

Naissance à Lyon le 5 Août 1912 à 11h

Mais c’est surtout un héritage spirituel que nous laisse Henri Gros (son nom de baptême). En effet, si l’on regarde les transits planétaires qui accompagnent sa disparition, on constate que le soleil du jour transite exactement son Uranus de naissance, au premier degré du Verseau.

L’héritage spirituel de l’Abbé Pierre

Décès à Paris le 22 janvier 2007 à 5h25

Et que peut représenter cet Uranus en Verseau, signe de l’amitié et de la fraternité, à la pointe de sa maison IV (la famille) sinon sa chère communauté Emmaüs qu’il a fondée en 1950, à Neuilly-Plaisance, dans les locaux d’une auberge de jeunesse accueillant des jeunes de toutes nationalités qu’il avait ouverte en 1947. A l’époque, Neptune transitait son Noeud Sud en maison XII, réveillant de vieux rêves de communauté chrétienne provenant de vies récentes. C’est à Pâques 1950, alors que Saturne transite son Mars en maison XI (les amis) que l’abbé Pierre baptise la maison de Neuilly-Plaisance «Emmaüs», en référence à ce village de Palestine où deux compagnons du Christ, désolés de la mort de Jésus, retrouvent l’espérance.
On constate également que Jupiter, en Sagittaire et carré à Mercure à sa naissance, est revenu dans ce signe de l’enthousiasme et du courage à l’heure de sa disparition, mais en aspect harmonique de sextile à Mercure. Sa parole, si contestataire et si peu écoutée durant tout son ministère, est enfin reconnue. Le verbe est devenu chair…
En cette période cruciale pour toute l’humanité, son message s’imprime à jamais dans les mémoires collectives. Oui, la solidarité est non seulement indispensable dans ce bas-monde, mais elle peut faire des miracles. Comme le 1er février 1954, où il lance cet appel mémorable sur les antennes de Radio-Luxembourg, qui apportera 500 millions de francs en dons. Ce jour-là, le Soleil était conjoint à Vénus en Verseau, où était déjà Mercure (la communication) au trigone de Neptune (la foi, les idéaux).

Cet idéal et cette foi, il les brandira comme un étendard toute sa vie, jusqu’au dernier jour, avec force et sérénité. Le secrétaire particulier de l’abbé a livré les derniers instants du défunt: «Il était très serein, nous l’avons accompagné tranquillement cette nuit. Il n’a pas eu de dernière parole mais des gestes. Il me prenait la main lorsque je prononçais le Notre-Père.»

Puissent les dirigeants de ce pays se souvenir de ce qu’il avait dit lorsqu’on évoquait l’heure de sa mort :
«Sur ma tombe, à la place de fleurs et de couronnes, apportez-moi les listes de milliers de familles, de milliers de petits enfants auxquels vous aurez pu donner les clés d’un vrai logement. »

L’héritage spirituel de l’Abbé Pierre

L’abbé Pierre, le 5 janvier 2006 (Photo de la Mauviniere/AP)

L’héritage spirituel de l’Abbé Pierre

Partagez