Lettre ouverte aux enseignants

Lettre ouverte aux enseignants

Dès demain, l’Etat demande aux enseignants de promouvoir la laïcité dans l’exercice de leurs fonctions. En réaction aux récents attentats, il vous demande « d’apprendre aux élèves à lire et à décrypter l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique et à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie. »Toutefois, vous devrez sans doute faire la différence entre laïcité et athéïsme, morale et moralisme, spiritualité et religions, au risque de revenir aux valeurs républicaines de l’après-guerre qui ont précisément favorisé la fracture actuelle entre les différentes communautés. Ces valeurs, à l’origine faisant de la France « une République indivisible, laïque, démocratique et sociale » ont été dénaturées au cours du temps en optant pour un enseignement privilégiant l’esprit de compétition, la performance, la réussite sociale et l’enrichissement matériel, ce qui a grandement favorisé l’échec scolaire et l’isolement.

Lettre ouverte aux enseignants

Comme le mot religion l’indique (du latin religare : relier) chacune d’elles permet d’établir un lien avec le Divin. Bien entendu, chaque religion a défini sa propre vision du Divin et, au fil des siècles, imposé ses règles et ses dogmes*. Alors que le Divin n’en a pas et n’en a jamais eu, c’est ce qui fait toute sa force et sa richesse.
L’une des valeurs communes à toutes les religions est l’Amour. Toutes les autres valeurs en découlent, comme la compassion, la tolérance, le respect ou la solidarité.
On ne peut imposer l’Amour, il se vit et se pratique au quotidien. Il en est de même pour toutes les valeurs qui en découlent. C’est cette pratique qui devrait être enseignée dans les écoles, et pas seulement la théorie.

Concrètement, il s’agit de favoriser le dialogue et les échanges culturels en amenant les étudiants à ouvrir leurs esprits à ces valeurs communes.
L’étude de la psychologie leur permettrait de comprendre comment la psyché fonctionne, de quelles façons le mental et les émotions affectent le discernement.
La pratique de la méditation, par exemple, a fait ses preuves dans certains établissements: elle amène le calme et la paix intérieure, détend tous les muscles et favorise la concentration.
La relation à l’environnement est également très importante pour l’éducation. En privilégiant le contact avec la Nature, l’assimilation des leçons est plus aisée et durable dans le temps car tous les sens sont sollicités.
Enfin, il est essentiel que les arts reviennent au centre de l’éducation : la créativité et l’expression artistique sont un excellent exutoire à l’énergie et la spontanéité dont font preuve tous les jeunes. Ils ont besoin de bouger, et pas seulement dans le cadre d’une activité sportive**.

Pour terminer, en plus d’ouvrir leurs esprits votre rôle n’est-il de les amener à ouvrir leurs coeurs? Pour cela il est indispensable que le vôtre soit ouvert, en toute humilité et en toute sincérité. En conséquence, veillez à être disponible tout en étant respectable, pédagogue mais adaptable, attentionné sans être vulnérable. Bref, la main de fer dans un gant de velours…

Que la Lumière guide tous vos pas.

Patrick Giani

 

* Pour répondre aux questions des enfants sur les religions, le livre « Il était plusieurs Foi »

** Prenez le temps de visionner ce reportage sur l’ecovillage fondé par Sophie Rabhi, fille de pierre Rabhi « Les enfants de demain »:

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