Musique

Musicothérapie pour le corps

Musicothérapie pour le corps

Musicothérapie pour le corps: Notre corps physique a besoin de bouger, de remuer, de s’exprimer aussi. L’association de la musique et de la danse est excellente pour évacuer le stress, la négativité des pensées et des émotions retenues. Si vous ne pratiquez pas de sport, nous vous conseillons de danser le plus souvent possible !

Musicothérapie pour le corps

En dansant sur des musiques de percussions africaines, on s’ancre davantage au niveau du premier chakra, ce qui permet de se sentir bien sur Terre, bien dans son corps et en sécurité.
En dansant sur les musiques de l’Inde, on aligne le premier chakra avec le chakra coronal, ce qui crée un équilibre Terre-Ciel dans le corps, excellent pour réconcilier l’esprit et le corps.

Le chakra racine est en correspondance avec l’élément Terre, en relation avec les fréquences vibratoires les plus basses du corps. En ce sens, il est lié à l’instinct de préservation et à la force sexuelle (mais pas à l’expression de la sexualité, propre au second chakra, le chakra coccygien). Les yogis disent qu’il est le siège de la force Kundalini, dont la montée progressive le long des chakras permet d’atteindre l’illumination. Ce qui “ferme”* ce chakra:
Les angoisses existentielles, les drogues, les rêveries, le manque de contact avec la Nature…
Ce qui “ouvre” ce chakra:
Le jardinage, la danse africaine, le Chi Gong, les ballades en montagne, la poterie et la sculpture, le contact avec la Nature…

Alors dansez le plus souvent possible !

Pathologies : Anorexie et boulimie, états dépressifs, comportement « border line » et aphasie mentale (en complément d’une thérapie verbale).

 

Suggestions de musiques pour vos séances de danse ou d’expression corporelle :

Si vous connaissez bien vos corps subtils, voici quelques conseils d’ancrage :

Pour en savoir plus sur les chakras, lisez cette page:
L’énergie des chakras

Visitez la page de musique Gospel

Partagez