Bon et mauvais thème astral

par Patrick Giani

Lorsqu’un consultant ou un étudiant me confie avec un air malheureux :
“J’ai un mauvais thème, n’est-ce pas ?” Regardez tous ces carrés et ces oppositions!” je lui souris et je lui montre la carte du ciel de Charles De Foucauld, ce père missionnaire devenu prêtre dont la personnalité et l’esprit d’abnégation inspirèrent certaines congrégations religieuses.
Son thème astral ne comporte pas moins de douze carrés. Pour corser le tout, il présente également cinq oppositions, cinq semi-carrés (45°) et trois sesqui-carrés (135°). Le seul aspect harmonique entre les planètes de son thème est un sextile entre Saturne et Uranus.

Bon et mauvais thème astral

Thème astral de Charles de Foucauld
Carte du ciel réalisée avec le logiciel AstroQuick 7

 

Je lui parle ensuite de quelques cartes du ciel que je collectionne, qui sont remplies de sextiles et de trigones, et des problèmes existentiels que rencontrent les natifs de ces “bons thèmes”. Tout a l’air facile et aisé pour eux dans la vie, et pourtant ils éprouvent beaucoup de difficultés à se remettre en question. Ils butent souvent sur les mêmes problèmes sans pour autant prendre la moindre décision pour les résoudre. Pourquoi?
Parce qu’ils savent inconsciemment que, quoi qu’il arrive, ils pourront toujours compter sur une aide providentielle, ils se verront toujours plus ou moins protégés, épaulés, aidés. Toutefois, si le natif exagère ou tire un peu trop sur la corde, elle commence à s’user et, tôt ou tard, elle finit pas casser…
Les aspects harmoniques mal employés sont donc aussi des aspects de facilité, de faiblesse et de laxisme. On peut devenir très exigeant, capricieux, avec de tels trigones, et finalement cette exigence tourne à la frustration et à la déception…

La carte du ciel suivante est celle d’une femme qui avait pris un rendez-vous téléphonique afin de “faire le point”, disait-elle.
Le jour venu, comme elle n’appelait pas, je lui ai téléphoné. Avec une voix apparemment endormie (il était pourtant 11 h 15 du matin) elle m’a avoué qu’elle avait “zappé” le rendez-vous. Je lui ai alors proposé de me téléphoner le lendemain à la même heure, ce qu’elle a accepté avec enthousiasme. J’ai attendu en vain son appel, et quand je l’ai appelée elle était sur boîte vocale, avec un memo qui précisait que l’on ne pouvait pas lui laisser de messages…

Bon et mauvais thème astral

 

Comme le dit si bien le dicton “Il ne faut pas se fier aux apparences”.
Un “bon thème” n’est pas forcément celui qui est exempt de carré ou d’opposition.
Avec les aspects dissonants, nous sommes obligés de nous remettre en question, de nous dépasser, de faire face aux obstacles, nous sommes invités à relever les défis, à nous transformer, à nous métamorphoser parfois.
Ce que nous pouvons découvrir, au delà de l’apparence d’un “mauvais thème”, ce sont les possibilités illimitées d’évolution qu’il nous offre, à partir du moment où nous acceptons de bien vouloir le positiver. Tout signe, toute planète, chaque maison et chaque aspect a deux fonctions: une positive et une négative. A nous de savoir laquelle nous voulons vivre.
Ainsi, nous n’aurons plus d’excuses pour justifier nos paroles et nos actes. Le fatalisme et le déterminisme seront devenus de vieilles croyances attachées à l’ère finissante, celle des Poissons.

Bon et mauvais thème astral

Partagez