La fossette au menton et les Celtes

La fossette au menton et les Celtes

Par Patrick Giani

Depuis le 17 mars, jour de la Saint Patrick, j’écoute de la musique celtique en boucle. Je connaissais déjà Loreena McKennitt, The Chieftains et Alan Stivell, mais j’ai été surpris de constater que des dizaines de compositeurs produisaient des chansons magnifiques, parmi eux beaucoup de femmes qui sont fières de leur origine celte et n’hésitent pas à la mettre en exergue.
Et quelque chose m’a frappé lorsque j’ai vu leurs visages sur les pochettes de leurs albums : la plupart avait un menton en galoche, souvent avec une fossette au milieu.

En voici quelques unes, la première à gauche étant Cara Dillon :

J’ai alors cherché sur le Web d’où venait cette coquette particularité. J’ai alors appris qu’il existe une prédisposition héréditaire à la fossette au menton, même si c’est loin d’être systématique. Qui dit hérédité dit gènes, ce qui m’a incité à chercher si des célébrités ayant un menton à fossette avaient des origines celtes. Et bien c’est effectivement le cas de John Travolta qui, malgré un nom italien, a des origines celtes puisque sa mère, Helen Cecilia (née Burke), est d’origine irlandaise.

La fossette au menton et les Celtes

C’est également le cas de Ben Affleck, acteur, réalisateur, scénariste et producteur de cinéma américain. L’origine du nom Affleck remonte à l’époque des Normands qui ont envahi l’Angleterre à la fin du XIème siècle. Le nom est d’origine gaélique et signifie « autel » !

La fossette au menton et les Celtes

C’est alors que m’est venue l’idée de chercher d’où venait l’expression « menton en galoche ». Elle vient du mot gallicae, employé par Ciceron pour signifier une sorte de souliers (Dictionnaire Universel de Furetière – 1690). Or, les gallicæ désignaient des souliers gaulois. D’ailleurs, les Celtes sont nommés dans la littérature grecque Galate, qui signifie « envahisseurs ». Et en latin, Galate devient Galli qui, avec les siècles, se transforme en… Gaulois !
Il faut savoir que, entre le IVe et le VIe siècle de notre ère, des populations de l’île de Bretagne franchissent la Manche pour rejoindre l’Armorique. Ces migrants parlent le brittonique, une branche des langues celtiques. Sur le continent, les habitants parlent le gaulois, une langue celtique très proche…

Il existe donc un rapport entre le menton à fossette et le peuple celte, comme l’actrice Sandra Bullock, qui est d’origine irlandaise.

La fossette au menton et les Celtes

En morphopsychologie, le menton à fossette montre « un esprit positif, l’aptitude aux affaires et l’instinct de propriété. Le sillon transversal profond entre la lèvre et le menton est un signe de bonté, de souplesse d’esprit. Chez la femme, ce petit creux au milieu ou en bas du menton est un signe de détermination et d’une volonté de fer. Chez l’homme, il s’agit d’un signe de force, de courage et d’un grand sens des responsabilités. »
On reconnaît bien là Sandra Bullock, dont la brillante carrière est dû à son caractère travailleur et à sa simplicité, ou John Travolta qui a connu une révélation fulgurante avec La fièvre du samedi soir, suivi d’un long et douloureux passage à vide qui lui a demandé beaucoup de courage.

Pour terminer, à quoi correspond le menton en galoche en astrologie?
Et bien il y a un rapport avec ce qui précède. Si le squelette est relié à Saturne, le menton, par sa mobilité, est relié à Mars. Et l’on reconnaît le type marsien à ses traits carrés, comme taillés à la serpe, une mâchoire volontaire et ambitieuse. Il semblerait donc que les Celtes, et tout particulièrement les irlandais, aient conservé ses particularités au fil du temps. C’est sans doute l’une des raisons pour laquelle cette musique est restée authentique et que ses interprètes sont si fiers de leurs origines.

Alors, si vous avez une fossette au menton faites une recherche en génétique, vous avez peut-être du sang irlandais !

L’astrologie vous parle? Inscrivez-vous aux cours par correspondance de Jupitair

Partagez