Les plus adaptables

Les plus adaptables

Par Patrick Giani

Bob Marley , qui était un prophète, nous a quittés en nous laissant l’une de ses plus belles chansons « Could You Be loved » (Puisses-tu être aimé). Dans l’un des couplets on trouve cette phrase inspirée du livre de la Genèse « Only the fittest of the fittest shall survive, stay alive ». L’adjectif fittest se traduit en général par le plus capable ou le plus fort, mais dans le sens de celui qui sait le mieux s’adapter. Ce qui donne « Seul le plus adaptable des adaptables restera vivant, survivra »

Si Marley a inclus cette phrase dans l’un de ses textes, c’est parce qu’il savait que sa génération allait être confrontée à des événements éprouvants dans le futur.
Or à notre époque, en cette période où l’ancien monde n’en finit plus de s’effondrer et où nous vivons ce confinement, quelle est la valeur de cette prophétie? Que signifie, dans ce contexte, les plus adaptables?
A mon sens c’est à la fois un conseil et un avertissement :  Si vous voulez survivre à ces cataclysmes, à cette pandémie que vous vivez, il vous faudra être en forme, être ADAPTABLE physiquement comme moralement. « Un esprit sain dans un corps sain » permet de mieux résister aux épidémies, à la famine, aux privations, aux changements climatiques. En renforçant notre système immunitaire, nous nous protégeons contre les bactéries, les virus, les maladies, la fatigue et la dépression. C’est pourquoi il est impératif de se nourrir sainement, de privilégier les fruits et légumes bio, d’éviter les viandes, les charcuteries, les alcools forts, et de respecter son corps.
Maintenant chacun trouvera son propre équilibre et ses propres recettes mais, pendant cette période de purification, il est souhaitable de savoir s’adapter à toutes les situations. Car tout va aller très vite, de plus en plus vite.
Plus que jamais l’univers nous montre ce qu’est l’impermanence: rien n’est stable, rien n’est sécurisant, rien n’est durable en ce bas monde, il est donc nécessaire de ne pas accorder trop d’importance aux biens matériels.
Si demain la maison que vous avez achetée est inondée ou bien est emportée par une tornade, ce sera certes une perte considérable, mais si vous êtes VIVANT vous remercierez le Ciel d’avoir été épargné.

S’adapter c’est également savoir se débrouiller avec peu de moyens, et surtout accepter ce que la vie nous donne à vivre. En ces temps d’Apocalypse, tout est possible. Les solitaires peuvent soudain être obligés de partager, ou d’avoir charge d’âme. Les membres d’une grande famille peuvent se retrouver isolés et perdre la foi. Dans tous les cas, chacun d’eux gardera à l’esprit que l’essentiel n’est pas de sauver sa peau mais de sauver son âme.
« Que Ta volonté soit faite et non la mienne » est sans doute la meilleure attitude à avoir afin de mieux vivre la Transition.

Souhaitons que les dirigeants de cette planète prennent rapidement des initiatives courageuses en matière d’environnement, encouragent les technologies visant à mieux protéger les habitations, la plantation de millions d’arbres dans les villes et surtout donnent les moyens aux plus démunis de vivre dans des conditions décentes.

Enfin, les plus adaptables signifie aussi que nous soyons ouverts aux êtres que nous rencontrons, et avant tout à ceux qui nous sont chers. Plus que jamais l’ego doit céder sa place à QUI vous êtes vraiment, ce cœur aimant et aimé de la source qui bat dans votre poitrine, celui qui sait partager, donner, aimer et consoler.

C’est pourquoi Bob Marley a chanté plusieurs fois le refrain de sa chanson, afin que les gens comprennent bien le message « Puisses-tu être aimé et bien aimé »
Car c’est de la présence de cet Amour partagé que dépend la survie de chacun. Si nous restons centrés le plus possible dans notre cœur aimant et aimé de la source, nous sommes comblés d’amour et nous pouvons le partager aisément. C’est une véritable protection que la Source nous offre, une bénédiction permanente capable de nous libérer de nos chaînes, quelles que soient les circonstances, et nous garder en bonne santé dans la paix de l’Esprit.

Que l’Amour et la Lumière guident tous vos pas.

Patrick Giani

Partagez