La méditation des quatre corps

Extrait du livre « Le bonheur est à l’intérieur« 

par Patrick Giani

C’est une technique de méditation très simple qui se déroule en quatre temps, correspondants aux quatre principaux corps :

– le corps physique
– le corps émotionnel
– le corps mental
– le corps spirituel

Que vous soyez assis en position du lotus ou tout simplement sur une chaise, effectuez quelques respirations profondes en conscience, les yeux clos afin de relaxer tout votre corps physique.
A chaque expir, relâchez tous vos muscles afin d’évacuer les tensions accumulées….
Pas de tension au niveau de la nuque…
Nulle tension au niveau de la mâchoire…
Nulle tension au niveau des épaules…
Nulle tension au niveau des bras…
Nulle tension dans les muscles du dos…
Pas de tension au niveau des jambes…

Lorsque votre corps physique commence à se détendre, concentrez-vous sur votre corps émotionnel, que vous pouvez visualiser comme une enveloppe ovoïde autour de votre corps physique. Pour vous aider à le nettoyer efficacement, vous pouvez réciter intérieurement (et à votre manière) :
“Je demande à la Lumière éternelle de nettoyer mon corps émotionnel de toutes émotions négatives, de tous désirs insatisfaits et de toutes peurs inconscientes. »
Dans le même temps, visualisez une source de montagne au-dessus de votre tête, avec ses eaux pures qui ruissellent sur tout votre corps.
Un bien-être s’installe déjà en vous…

Puis prenez conscience du flot des pensées que votre mental émet. N’essayez pas de “faire le vide” vous n’y parviendrez pas, tâchez simplement de ralentir le flot en observant les pensées aller et venir. Ne vous identifiez pas à vos pensées, vous êtes EN DEHORS de leur flot, vous êtes le TEMOIN, seulement le témoin. Au bout de quelques minutes, parfois plus, le rythme des pensées ralentit et vous commencez à vous détacher d’elles.
Ainsi ne subsistera dans votre esprit que les pensées claires, limpides, essentielles, celles de votre moi supérieur, le Soi…

L’esprit ainsi clarifié, concentrez-vous sur votre corps spirituel, qui enveloppe tous vos corps subtils, en prenant conscience qu’il est relié à la Source, et demandez à demeurer en sa Présence.

Si vous êtes sincère dans votre requête, vous ne tarderez pas à sentir une douce chaleur au milieu de la poitrine, et à ressentir intérieurement une pluie de Lumière qui descend, en vous et autour de vous…

Quand vous le sentirez, effectuez quelques respirations en conscience puis ouvrez les yeux afin de revenir ici et maintenant…

Corps subtils

N’oubliez pas de remercier sincèrement pour cette bénédiction…

Extrait du livre « Le bonheur est à l’intérieur« 

Partagez