Attachement Sentiment Amour
Les trois dimensions de Vénus : Vénus est en relation avec notre façon d’aimer, de vivre nos amours.
“Quand l’amour va, tout va!” dit le dicton. Oui, mais sait-on seulement ce que signifie le mot amour? Dans la langue de Molière, ce mot signifie tout et n’importe quoi: on aime manger, on aime son chat, on aime prendre son temps, on aime le piano et on aime à la folie…
Dans d’autres langues et d’autres dialectes, le mot amour prend plusieurs formes, selon qu’il s’agisse d’un objet, d’un animal, d’une ou de plusieurs personnes. Il y a donc plusieurs façons d’aimer. L’astrologie nous permet d’appréhender douze visages de l’Amour, en relation avec les douze archétypes du Zodiaque (ci-dessous).
Les trois dimensions de Vénus
Cette division en douze est très intéressante pour les psychologues car elle élargit la notion des archétypes chère à Jung. La division en sept est également instructive: lorsque l’on s’intéresse aux chakras (les centres d’énergie du corps), nous découvrons qu’il y a une correspondance entre ceux-ci et les différentes façons d’aimer.
Il en est de même avec les corps subtils. En considérant les quatre principaux corps subtils, nous pouvons appréhender quatre façons d’aimer. Ces façons d’aimer correspondent également aux mots d’origine grecque qui expriment les quatre états de l’Amour: Porneia, Eros, Philia, et Agape.
• Au corps physique correspond Porneia, qui a donné naissance au mot pornographie. Ce mot a été détourné de son sens originel car il ne signifie pas quelque chose de sale ou d’avilissant, mais c’est l’amour pour le corps, exclusivement sexuel.
• Au corps émotionnel correspond Eros, qui a donné naissance au mot érotisme. C’est l’amour pour le désir. Une robe légère et transparente ou un décolleté audacieux avive beaucoup plus le désir qu’un corps totalement nu.
• Au corps mental correspond Philia, qui a donné naissance au mot philosophie. C’est l’amour amitié, ou la complicité intellectuelle. De l’amour courtois à l’amour platonique, cette forme d’amour commence à s’intéresser à l’âme.
• Au corps spirituel correspond Agape, qui signifie amour divin. C’est l’amour porté à sa plus haute expression, l’amour de l’âme pour une autre âme. Cette forme d’amour englobe l’amour pour l’humanité (la compassion) et l’Amour de Dieu.
Les trois dimensions de Vénus
Dans les interprétations de Vénus en signe, vous constaterez que le premier niveau correspond souvent à l’expression de Vénus sur le plan physique et émotionnel, autrement dit: à Porneia et Eros. C’est l’amour pour le corps ou le désir, ce qui conduit tôt ou tard à l’attachement.
Le second niveau correspond le plus souvent à l’expression de Vénus sur le plan sentimental (sentiment-mental), une combinaison de Eros et de Philia. C’est le désir qui se transforme en sentiment – plus ou moins sincère et profond selon les individus – puis en amitié. C’est le lot des couples qui continuent de partager le quotidien, bien que l’entente physique ne soit plus aussi forte. Au bout de quelques temps, l’un ou l’autre commence à chercher ailleurs ce qui lui manque, c’est à dire Éros, qui conduit souvent à Porneia…
Mais dans le lot, certains couples se servent des qualités de leur amour-amitié pour passer à Agape, qui correspond au troisième niveau d’interprétation. Ils découvrent alors un élan nouveau, une flamme nouvelle, une capacité d’aimer qu’ils ne soupçonnaient pas: l’amour spirituel ou amour inconditionnel.
Vivre l’amour spirituel, ce n’est pas se regarder dans le blanc des yeux et se dire des mots doux toute la journée, loin de là! Vivre l’amour spirituel, c’est réunir le plus souvent possible les deux corps, les deux cœurs, les deux esprits, les deux âmes et n’en faire qu’UN. Vivre l’amour spirituel, c’est connaître l’extase au-delà de la relation purement physique, car la moindre étreinte devient un bouquet de sensations sublimes. C’est arriver à comprendre son partenaire de l’intérieur, à accepter toutes ses facettes sans s’y attacher, voilà l’amour inconditionnel. Vivre l’amour spirituel, c’est faire renaître le désir par un regard plein de tendresse, un simple mot d’amour ou une caresse légère comme une brise…
À vous de voir maintenant où en est votre façon d’aimer. Dans les textes qui suivent, qui ne sont pas exhaustifs, vous la retrouverez peut-être un peu partout: chacun de nous passe forcément par des phases Éros, puis Philia, et même Porneia, surtout dans la jeunesse. Si le troisième niveau d’interprétation vous parle, alors mon but aura été atteint: vous rappeler que, dans toute relation d’amour, l’essentiel vient du coeur.
(…/…)
Extrait du livre
« Les trois dimensions de votre thème astral »
Disponible aux Éditions Jupitair
Nouvelle édition !