Vénus devant le Soleil
L’article qui suit a été rédigé en 2004, aussi devait-il être réactualisé après le passage du 6 juin 2012 (carte du ciel ci-dessous):
Ce que l’on peut retenir, en rapport avec la cause des femmes, c’est que la parité est enfin entrée au nouveau gouvernement français de François Hollande, composé d’hommes et de femmes à égalité (mais pour combien de temps?). Cependant, c’est loin d’être le cas dans les autres pays, excepté dans les pays nordiques de l’Europe.
Le trigone à Saturne en Balance montre que la Justice fait un effort durable dans le temps, mais le carré à Mars en Vierge indique que la gent masculine est quelque peu réticente à cette parité (où le machisme de certains défraie parfois la chronique).
Mais il semblerait que le passage de Vénus devant le Soleil de juin 2012 ait tenu ses promesses : 155 femmes élues, soit plus d’un député sur quatre: un record historique pour l’Assemblée nationale. 27 % de femmes élues à l’Assemblée nationale, c’est du jamais vu, un effet direct de la nouvelle loi imposant la parité dans le nombre de candidatures sur l’ensemble du territoire.
A quand l’égalité à l’Assemblée ?
Le transit de Vénus et la cause des femmes
Le transit de Vénus devant le Soleil a été l’événement céleste de l’année 2004. Il faut dire que le dernier passage remontait à l’an 1882 ! Comme le plan orbital de Vénus, incliné de 3° sur celui de la Terre, la fait passer le plus souvent au-dessus ou au-dessous du disque solaire, son observation est rarissime.
C’est grâce à son étude depuis différents points de la Terre que l’on a pu mesurer la distance Terre-Soleil, référence des arpenteurs du ciel. Mais en étudiant du point de vue astrologique ce que révèlent ces transits « combust » de Vénus, j’en suis venu à me demander s’ils n’étaient pas reliés à la cause des femmes.
Jugez plutôt :
La première observation du phénomène date du 4 décembre 1639, par le pasteur Jeremiah Horrocks, à Hoole, en Angleterre. Ce qui est remarquable, c’est la doriphorie en Sagittaire (signe des grandes explorations) dans lequel s’inscrit le Noeud Nord, indiquant que cette « découverte » était importante pour le devenir de l’humanité.
Vénus, symbolise la femme et le Soleil symbolise l’homme ou le père. Or, c’est la loi du père – le patriarcat – qui gouverne l’humanité depuis de nombreux siècles. En éclipsant, malgré sa petite taille, le géant Soleil, Vénus ne cherche-t-elle pas à manifester la cause des femmes, si peu considérées dans nos sociétés ?
Voyons donc quels événements présidaient à cette observation de 1639: le 1er Août, les Ursulines fondaient leur première école et le 10 Août le premier hôpital d’Amérique du Nord est ouvert : l’Hôtel-Dieu du Précieux-Sang au Québec. Etudions en détail ces deux événements:
– en réponse à une demande d’aide de la part des religieuses déjà établies en Nouvelle-France depuis 1639 pour y fonder un Hôtel-Dieu, Soeur Catherine (Catherine de Longpré née le 3 mai 1632 à St-Sauveur-le-Vicomte) se met courageusement à l’oeuvre, partage les durs travaux de ses devancières et apprend les langues indiennes. Entièrement dévouée à la cause des malades et des plus démunis, Marie-Catherine de Saint-Augustin consacrera sa vie au service des autres, manifestant une charité exemplaire.
– avec la fondation des Ursulines, Angèle Mérici ouvre toute large une porte pour les femmes, autre que celles du mariage et du cloître. La règle qu’elle propose aux membres dit que l’exercice de l’autorité est remis entre les mains de femmes.
Le symbolisme féminin de Vénus est donc bien représentée dans les deux cas. Voyons si c’est le cas pour les transits vénusiens plus récents:
Lors de l’année 1874, le travail des femmes est interdit dans les mines et les carrières. La même année, le travail de nuit des femmes non majeures est interdit, pour des motifs de moralité. Et Joséphine Andrée, syndicaliste, fonde le Syndicat Féminin de la Couture, premier syndicat féminin.
Le transit du 6 décembre 1882 (ci-dessus) permettra à Abbie Park Fergusson, enseignante en Afrique du Sud, de réaliser les meilleures observations et de créer le… premier observatoire astronomique au féminin! Quand on regarde les aspects de ce transit vénusien, on constate cependant qu’il est beaucoup plus chaotique que le précédent, incluant un Mars combust. Et les événements le sont tout autant : le 25 janvier 1882 c’est le krach de l’Union Générale, provoquant la ruine de nombreux épargnants (Vénus c’est aussi l’argent!). Le 27 janvier c’est la chute du cabinet Gambetta (qui décèdera le 31 décembre) et le 28 mars la Loi de Jules Ferry sur l’enseignement obligatoire et laïque est votée.
Que penser du transit vénusien du 8 juin dernier? Personnellement, j’ai remarqué beaucoup de confusion mentale autour de moi, surtout chez les personnes venues me consulter. Et pour cause! Quand on regarde rétrospectivement les événements de l’année, on s’aperçoit qu’il est aussi chaotique que le précédent : au milieu des conflits irakien et israëlo-palestinien, 2004 a été marquée par l’interdiction du voile au sein des écoles laïques et le mariage des homosexuels. Ce qui est bien en rapport avec la rétrogradation de Vénus en Gémeaux conjointe à la Lune noire et en opposition à Pluton. Il est probable que ces deux événements fassent encore couler beaucoup d’encre…
Seul le trigone de Neptune en Verseau permet de penser que la cause des femmes finira par être entendue. Et nous en avons un aperçu avec les dernières élections européennes: même si elles n’ont guère mobilisé les électeurs, la parité hommes-femmes a été relativement respectée.
La prochaine fois que Vénus passera devant le Soleil, ce sera en 2012 (tiens donc, comme par hasard). Rendez-vous à cette date pour voir si les femmes seront plus nombreuses que les hommes à l’Assemblée!
Comme le disait avec justesse Jean Rostand: “On peut imaginer une humanité composée exclusivement de femmes; on ne saurait en imaginer une qui ne comptât que des hommes !”
Que la Lumière guide tous vos pas.