Du sacrifice au don de soi
Pendant toute l’ère des Poissons, et surtout depuis que l’homme imprime des livres, la planète de l’idéalisme Neptune a fortement teinté tous les écrits religieux et les enseignements spirituels.
C’est ainsi que, dans les Evangiles, la parole de Jésus a été comprise à travers le filtre des croyances et des idéaux de l’époque. L’un de ses discours aux apôtres, juste avant son arrestation et son supplice, a été traduit de cette façon:
« Voici mon commandement : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Le plus grand amour que quelqu’un puisse montrer, c’est de donner sa vie pour ses amis. » (Jean 15;13 selon la Bible de Segond)
Ce que les hommes de l’époque ont compris comme « se sacrifier », en accord avec l’image du crucifix qui a fortement marqué les psychés des chrétiens de toutes confessions. Donc mourir pour ses amis était la plus grande forme d’amour sur cette Terre. Certes, cela le fut pour Jésus puisque c’était sa mission de vie, mais avait-il demandé à ses amis de faire comme lui?
Quand on lit la version de ce verset dans la TOB (Traduction Œcuménique de la Bible) on réalise que son propos était bien différent :
« Nul n’a d’amour plus grand que celui qui se dessaisit de sa vie pour ceux qu’il aime. »
Que signifie le verbe « se dessaisir »? Se déposséder volontairement de quelque chose, y renoncer.
Se déposséder, renoncer à sa vie, ce n’est pas forcément mourir, se sacrifier. D’ailleurs, le sens le plus élevé du mot « sacrifice » est celui de « rendre sacré ».
C’est pour cela que, à l’aube de l’Ere du Verseau qui commence à poindre à l’horizon, nous devrions réajuster les paroles de Jésus-Christ à la lumière d’Uranus, planète du Verseau : loin de l’idée de sacrifice, le simple don de soi permet de montrer tout l’Amour que l’on a en soi. Renoncer à sa vie, n’est-ce pas renoncer aux désirs et aux besoins de l’ego ? Car c’est ainsi que l’on découvre en soi cet Amour immense, inconditionnel, et que l’on réalise qu’il n’y a pas plus grand amour que celui-là…
Le don de soi, c’est ouvrir son coeur aux êtres humains qui nous entourent, à ceux qui sont dans le besoin comme à ceux qui contribuent à ce partage fraternel, dans la Joie du coeur et la Paix de l’esprit.
Que la Lumière et l’Amour guident tous vos pas.
Patrick Giani